dimanche 13 octobre 2024

 

Le Hezbollah accuse Israël d'avoir utilisé des bombes à sous-munitions au Liban-Sud

Le Hezbollah accuse Israël d'avoir utilisé des bombes à sous-munitions au Liban-Sud

Des décombres et une voiture calcinée après des frappes israéliennes sur Nabatiyé, au Liban-Sud, le 13 octobre 2024. Photo AFP / Abbas Fakih

Le Hezbollah a accusé, dimanche, l'armée israélienne d'avoir bombardé dans la matinée les localités de Hanine et Tiri, dans le caza de Bint Jbeil, au Liban-Sud, avec des « missiles chargés de bombes à sous-munitions ». 

Après 16h, l'artillerie israélienne a visé la colline de Jabal el-Sadana, dans le caza de Hasbaya, avec des munitions à fragmentation, ont indiqué des sources de sécurité à notre correspondant dans le sud, Mountasser Abdallah. Selon ces sources, ces obus sont « tirés pour provoquer un grand nombre de victimes ».

Selon l'ONU, le terme « armes à sous-munitions » désigne tout système d’armes qui envoie un ensemble de sous-munitions explosives de petite taille sur une cible. Elles sont interdites dans le cadre de la Convention d'Oslo, conclue en mai 2008 et entrée en vigueur en 2010. Israël n'est pas signataire de cette convention. 

Dans son communiqué, le Hezbollah a estimé que l'utilisation de telles armes est « un nouveau crime barbare, qui s'ajoute à la série des atrocités contre les peuples libanais et palestinien » menées par l'État hébreu, qui, selon lui, a utilisé ces armes « parce qu'il a réalisé l'incapacité de la communauté et des organisations internationales face à ses crimes ». 

Aucun commentaire: