mercredi 16 octobre 2024

 (C'est bien pour l'Afrique du Sud, mais, c'est pas comme si la France était riche. Encore que, il faudrait voir si de l'argent ne revient pas en France. note de rené

LA FRANCE PRETE 600 MILLIONS A L'AFRIQUE DU SUD

du 14 au 18 octobre 2024 :

Au moment même où le gouvernement Barnier a expliqué aux Français qu'ils allaient faire l'objet d'une cure d'austérité pour économiser entre 60 et 80 milliards d'euros (pas assez vu l'endettement), sachez que l'hypocrise Macronienne continue de plus belle:

Non contents de décimer les hôpitaux, les remboursements sécurité sociale, de licencier des fonctionnaires et des professeurs et de fermer des classes sous prétexte qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses de l'Etat, Macron et Barnier financent généreusement la guerre de l'ukro-nazi Zelensky en continuant à lui envoyer, argent, troupes et matériel, mais en plus continuent à donner des centaines de millions à des pays dont on n'a strictement rien à faire.

Pire, ce n'est même pas pour aider éventuellement des "pauvres", ou bien des puits d'eau, ou de la nourriture, non, juste pour que l'Afrique du Sud réduise son bilan... carbone !

Si, si : "La banque publique de développement de la France envisage de prêter à l'Afrique du Sud environ 300 millions d'euros ce qui serait son 2e versement dans le cadre d'un pacte de "financement climatique" entre la nation africaine et certains des pays les plus riches du monde ... Le prêt, d'une durée de 20 ans et dont le montant exact reste à finaliser, est en cours d'examen par le conseil d'administration de l'Agence Française de Développement, ont précisé ces sources, demandant à rester anonymes car les détails n'ont pas été rendus publics."



"« Nous sommes dans les dernières étapes de préparation d'un second prêt, en plus des 300 millions d'euros que nous avons distribués il y a environ 18 mois », a déclaré David Martinon, ambassadeur de France en Afrique du Sud, dans un discours à eMalahleni, à l'est de Johannesburg, mercredi. Il n'a pas donné plus de détails.

Si ce prêt est accordé, il serait un coup de pouce pour le partenariat pour une transition énergétique juste (JETP), qui a été critiqué pour la lenteur du décaissement des 9,3 milliards de dollars promis à l'Afrique du Sud par la France, l'Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni, l'UE, les Pays-Bas et le Danemark. En plus du financement antérieur de la France, l'Allemagne a prêté un total cumulé de 800 millions d'euros à l'Afrique du Sud, mais peu d'autres fonds ont été débloqués depuis l'accord en 2021, à part quelques subventions. Le plan vise à aider l'Afrique du Sud à se détourner de l'utilisation du charbon, qui représente actuellement environ 4/5e de sa production d'électricité.
"

J'ai cru à une blague ou bien à un article datant d'il y a 10 ou 20 ans, mais pas du tout: l'argent de nos impôts part en Afrique du Sud où 80% seront de toute manière détournés. Le gouvernement Barnier continue effectivement à faire un bras d'honneur aux citoyens français avec 600 millions d'euros envoyés à Pretoria lire ici Bloomberg du 9 octobre 2024 pour le croire.

Combien de lits d'hôpitaux, de crèches, de travaux publics, etc., cela supprime-t-il aux Français, à la Martinique, à la Nouvelle Calédonie ?

Un véritable scandale supplémentaire à la Macron... 

Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.quotidien.com 2008-2024
 MARSEILLE inscrivez-vous ici sur le site sam 26 oct 2024 -  BIARRITZ sam 23 nov 2024 -  BORDEAUX sam 30 nov 2024 -  COLMAR sam 7 dec 2024 (info à venir) -  NANTES sam 14 dec 2024 -  NEVERS sam 1er fev 2025 -  PLOUFARGAN sam 22 fev 2025
 Soutenez cette Revue de Presse en commandant ici (lien) - les 888, 777 & 666 favoris des lecteurs
 La Revue de Presse continue sur le fil X Twitter ici Abonnez-vous
 Les videos des livres sont ici — Recevez le catalogue couleurs gratuit chez vous.
 Les videos sur Tiktok -  Les videos sur Instagram -  Les videos replay sur TwitterJovaReplay
 Partagez cette information (et envoyez-la aussi à votre banquier) par :

Aucun commentaire: