mercredi 16 octobre 2024

 (Pourquoi, il s'installe au Vietnam, ce qui serait logique vu que tout s'effondre dans l'UE. note de rené)

MICHELIN VEUT FERMER 3 USINES EN FRANCE

du 14 au 18 octobre 2024 :

Suite logique qui résume l'article précédent sous un autre angle, voici Michelin qui, face à la crise des ventes d'automobiles, n'a pas d'autre choix que de fermer de nouvelles usines en France (vu par notre lecteur Mr LeCam) :

"Certaines usines françaises des pneus Michelin vont être mises à l"arrêt pendant quelques semaines à cause de la baisse du marché mondial dans le secteur, a indiqué le group. Ces arrêts vont concerner dans un premier temps les pneus de spécialités, d"ici à la fin de l"année 2024. Les sites de Troyes (Aube, pneus agricoles) et du Puy-en-Velay (Haute-Loire, génie civil), seront arrêtés pour environ 3 semaines, avec des salariés au chômage partiel, « pour pallier des baisses de charge conjoncturelles ».

Du côté des pneus pour voitures, le sujet de la baisse d"activité a également « été évoqué à plusieurs reprises » sur les sites de Cholet (Maine-et-Loire), Vannes (Morbihan), où travaillent 370 salariés, et Tours (Indre-et-Loire), qui fabriquent des produits semi-finis et des pneus, a précisé le groupe.

Ces pauses sont liées au « ralentissement de l"économie mondiale en général, surtout dans le domaine automobile où les ventes des constructeurs sont en repli de 20 % à 25 % », a déclaré le P-DG de Michelin, Florent Menegaux
lire ici Le Telegramme

De son côté, Révolution Permanente ne voit pas la situation de la même manière:

"L'usine de Vannes, emploie actuellement 300 salariés après une cinquantaine de départs depuis le début de l'année. L'usine a perdu 28 % de ses effectifs entre 2019 et 2024, soit 112 postes. Ces départs s'observent également sur le site de Cholet:

l'usine compte à présent 1.000 salariés, alors qu'elle en comptait 2.500 auparavant. Quant à Tours, 700 personnes y avaient été licenciées en 2013. A cela s'ajoute une baisse importante de la production, sur le site de Cholet dont la production a baissé de 40% en 5 ans. En 2020 le célèbre fabricant de pneumatiques fermait le site de La Roche-sur-Yon avec 600 employés. En parallèle, Michelin a également annoncé la fermeture de 3 usines en Allemagne et une aux Etats-Unis
", lire ici Revolution Permanente .

En résumé, Michelin annonce le futur car ses ventes ne sont que le reflet de l'économie, sachant que quand l'économie roule, les ventes de pneus sont toujours au sommet. 

Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.quotidien.com 2008-2024
 MARSEILLE inscrivez-vous ici sur le site sam 26 oct 2024 -  BIARRITZ sam 23 nov 2024 -  BORDEAUX sam 30 nov 2024 -  COLMAR sam 7 dec 2024 (info à venir) -  NANTES sam 14 dec 2024 -  NEVERS sam 1er fev 2025 -  PLOUFARGAN sam 22 fev 2025
 Soutenez cette Revue de Presse en commandant ici (lien) - les 888, 777 & 666 favoris des lecteurs
 La Revue de Presse continue sur le fil X Twitter ici Abonnez-vous
 Les videos des livres sont ici — Recevez le catalogue couleurs gratuit chez vous.
 Les videos sur Tiktok -  Les videos sur Instagram -  Les videos replay sur TwitterJovaReplay
 Partagez cette information (et envoyez-la aussi à votre banquier) par :

Aucun commentaire: