lundi 24 juin 2024

 (Ca peut se passer comme cela lorsque la frappe de votre monnaie nationale est réalisée par votre ancien colonisateur, tout comme la FED américaine imprime de la fausse monnaie depuis la fin de la garantie or. note de rené)

Goïta accuse Paris d’avoir imprimé de faux billets de francs CFA pour nuire à l’économie du Mali

  1. Campagne de dons Juin 2024

    Chers amis lecteurs, Réseau International est en plein chamboulement. Nous sommes en train de déménager vers un serveur plus puissant et plus sécurisé. Comme vous l’avez certainement constaté, nous rencontrons depuis quelques mois des difficultés de toutes sortes rendant le site difficile d’accès. Nous avions besoin de plus de ressources pour une meilleure fluidité de navigation et, surtout, d’une meilleure protection contre les attaques que nous subissons de manière régulière, avec des pics de demandes de connexion dépassant 1 million en 1-2 heures. Chers amis lecteurs, nous avons besoin de vous plus que jamais pour nous aider à garder RI vivant. Avec vos dons, non seulement nous pourrons continuer à lutter pour une information libre, plurielle et réellement internationale, mais aussi continuer à agrandir notre équipe afin de diversifier notre manière de travailler pour une meilleure couverture des évènements.
    Print Friendly, PDF & Email
    9 850,00 € / 25 000,00 €

par Sputnik Afrique

Une même tactique avait été utilisée contre la Guinée en 1960, a noté le 22 juin le chef de l’État malien, lors d’un discours prononcé à Sikasso.

Cette démarche s’inscrit dans «trois types de terrorisme» auxquels fait face le Mali, poursuit-il.

Ce sont :

  • le terrorisme armé
  • le terrorisme médiatique (mensonges et fake news «pour nous monter les uns contre les autres»)
  • le terrorisme économique.

À titre d’exemple de ce dernier, Goïta est revenu sur la situation où Bamako s’est tourné vers la Guinée pour ses échanges commerciaux après l’imposition sur Bamako de sanctions par la CEDEAO en 2022. En effet, les frais portuaires pour les Maliens dans ce pays étaient trois fois plus élevés.

Enfin, le dirigeant malien a appelé à l’abandon du franc CFA, une monnaie coloniale, en faveur d’une monnaie locale.

source : Sputnik Afrique

Aucun commentaire: