Voilà, venu de Suisse, un tour d'horizon de la cruciale question proche-orientale en cette fin juin 2024. Les Américains font semblant de ralentir Israël dans leur volonté de détruire le Hezbollah au Liban, voire de ré-envahir le Liban comme en 1982.
ghjk
À l'époque, il s'agissait de détruire l'OLP qui s'y était réfugiée. La méthode est toujours la même : provoquer par la guerre changement de régime au Liban et annexer les terres du sud.

Le Grand Israël est en marche, comme prévu par l'alliance entre le pouvoir militaire d'extrême droite et la frange la plus dure des religieux juifs. Le pays sera bientôt en guerre totale, profitant de la mondialisation des conflits régionaux depuis 2022.

C'est pourquoi le pays, qui a besoin de bras et dont l'armée a été saignée par les combats depuis octobre 2023 (elle ne communique pas sur ses centaines de morts - 299 officiellement — et ses milliers de blessés), veut forcer les étudiants ultra-orthodoxes à faire leur service militaire.

Les hôpitaux israéliens regorgent de blessés, il faut boucher les trous. On préfère montrer des « héros », ces soldats en convalescence qui retournent au combat...


La Cour suprême israélienne ordonne la conscription
des étudiants en écoles talmudiques

La Cour suprême israélienne a ordonné la conscription des étudiants ultraorthodoxes en écoles talmudiques, jusqu'ici exemptés, sur fond de débats au Parlement et au sein du gouvernement sur le sujet. « L'exécutif n'a pas l'autorité pour ordonner de ne pas appliquer la loi sur le service militaire aux étudiants de yeshiva (écoles talmudiques) en l'absence d'un cadre légal adéquat. Sans ancrer cette exemption dans un cadre légal, l'État doit agir pour imposer la loi », a jugé la Cour.

Celle-ci intervient alors que le Parlement israélien a relancé le 11 juin un projet de loi en vue d'une conscription progressive des ultra-orthodoxes. Le service militaire est obligatoire en Israël, mais les juifs ultra-orthodoxes peuvent l'éviter s'ils se consacrent à l'étude des textes sacrés du judaïsme, en vertu d'une exemption instaurée par David Ben Gourion, fondateur de l'État d'Israël, en 1948.

Certains détracteurs estiment que le texte étudié par le Parlement, soutenu par le premier ministre Benyamin Netanyahou mais tancé par le ministre de la Défense Yoav Gallant, est loin de répondre aux besoins en effectifs de l'armée israélienne.