mardi 2 avril 2024

 LA BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE AFFICHE AUSSI DES PERTES PAR MILLIARDS

du 2 au 6 avril 2024 :
Décidément, à force d'utiliser la planche à billets à la vitesse nucléaire, les choses sont parties en vrille puisqu'une nouvelle Banque Centrale, celle de Belgique, a annoncé elle aussi des pertes de 3,37 milliards d'euros pour l'année fiscale 2023 (sachant que "l'institution avait déjà essuyé une perte de 580 millions d'euros en 2022").

Question: comment perdre des milliards avec une planche à billets à dispo....

La Banque Nationale de Belgique a attendu la semaine de vacances de Pâques pour tenter de passer sous le radar des médias, sachant que cette perte a été identifiée dès le mois de... janvier 2024.

"La perte de la BNB a dépassé 3 milliards d'euros en 2023 La poursuite de la hausse des taux a accentué la perte de l'an dernier. La Banque s'attend à perdre encore 6,1 milliards en 5 ans (...) Ce résultat négatif s'explique principalement par une forte baisse des revenus nets d'intérêts, qui ont chuté de 4,615 milliards d'euros sur un an.

Malgré cette perte, la BNB estime que ses réserves restent suffisantes pour couvrir les risques financiers. Le niveau minimal des réserves est estimé à environ 7,5 milliards d'euros, tandis que le niveau souhaité à moyen terme est de 13,6 milliards d'euros.

En dépit de ce résultat déficitaire, les actionnaires ordinaires de la BNB percevront tout de même un dividende de 1,5 euro par action. En revanche, l'Etat belge, en tant qu'actionnaire privilégié, ne pourra pas compter cette année sur les quelques centaines de millions d'euros de dividendes qui lui sont habituellement versés pour renflouer ses caisses..
lire ici L'Echo.be ou ici Dhnet.be pour le croire.

En clair bien qu'en pertes la Banque Centrale a quand même trouvé le moyen de payer ses (riches) actionnaires !

C'est aussi à cela que sert la planche à billets de la BCE !



Mais pour les Belges normaux, PAS DE PLANCHES A BILLETS: QUE DES IMPOTS, DES TAXES ET DE L'INFLATION ce qui désormais les poussent à se rendre en France ou en Allemagne pour tenter de gratter 10 euros par-ci 20 euros par là chaque semaine sur un caddie:

"Les achats ont atteint 764 millions d'euros en 2023, en hausse de 40 %. FEVIA, la fédération de l'industrie alimentaire, tire la sonnette d'alarme. D'autant que le secteur est confronté à de nombreux handicapslire ici La Libre Belgique .

Je l'explique depuis des lustres: les planches à billets n'enrichissent que les plus riches sur le dos des classes moyennes et des plus pauvres. 

Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.quotidien.com 2008-2024
 La Roche Foron / Genève sam 6 avril 2024 -  Eragny (95) sam 20 avr 2024 -  Nancy Metz Thionville Lux sam 27 avr 2024 inscrivez vous sur le site Racines d'Apres -  Puy en Velay sam 1er juin 2024 -  Paris 16e dim 16 juin 2024 -  Toulouse sam 14 sept 2024
 Soutenez cette Revue de Presse en précommandant le 888 (lien ici) - les 777 & 666 favoris des lecteurs
 La Revue de Presse continue sur le fil X Twitter ici Abonnez-vous
 Les videos des livres sont ici — Recevez le catalogue couleurs gratuit chez vous.
 Les videos sur Tiktok -  Les videos sur Instagram -  Les videos replay sur TwitterJovaReplay
 Partagez cette information (et envoyez-la aussi à votre banquier) par :

Aucun commentaire: