(A force de s'informer, on comprend des pans des évènements sans en comprendre encore la globalité des connexions. note de rené)
Lors de la flottille de la liberté de 2010, le navire Mavi Marmara a été arraisonné par les troupes israéliennes et dix travailleurs humanitaires ont été exécutés de sang-froid. Quelques jours avant de prendre la mer, le Mavi Marmara avait changé de pavillon, passant ainsi du pavillon turc à celui des Comores.
Lorsqu'un navire se trouve en mer au-delà des eaux territoriales d'un État (comme c'était le cas du Mavi Marmara au moment de l'arraisonnement), la loi applicable est celle de l'État dont il bat pavillon. Si le navire avait encore battu pavillon turc, les meurtriers auraient été sous la juridiction turque et auraient pu faire l'objet d'une enquête par la Turquie et de poursuites devant les tribunaux turcs.
Je me suis rendu à Izmir pour enquêter sur l'affaire, et j'ai conclu que ce sont les services de sécurité turcs qui ont imposé le changement de pavillon en faveur des Comores, facilitant ainsi l'attaque meurtrière israélienne.
De toute évidence, l'incident du Mavi Marmara devrait faire comprendre aux organisateurs de l'aide à Gaza la nécessité vitale de disposer d'un navire immatriculé auprès d'un État qui sera en mesure de réagir fermement à une attaque d'Israël contre son navire, et dont le pavillon pourrait même dissuader Israël de procéder à une telle attaque.
Je ne comprends donc pas que les organisateurs aient eu l'intention de naviguer sous pavillon bissau-guinéen.
Le 8 avril, j'ai reçu un message Whatsapp des organisateurs me demandant de faire de la publicité pour la flottille. Voici ma réponse.J'ai reçu, après une réponse d'attente, la réponse suivanteJ'ai répété :La réponse a été simpleJe suis donc tout à fait perplexe quant au fait que les organisateurs aient choisi la Guinée Bissau pour pavillon plutôt qu'un État susceptible de tenir tête à Israël et aux États-Unis. Bien sûr, ce choix a été un échec.
Le problème est-il l'incompétence ou l'influence des services de sécurité ?
Je tiens à préciser que je soutiens totalement les objectifs et la stratégie de la flottille de la liberté pour Gaza. J'ai plusieurs amis à bord, et je crois que ma collègue Ann Wright fait partie des organisateurs. Je suis néanmoins extrêmement frustré.
Article original en anglais : The Curious Case of the Freedom Flotilla, le 28 avril 2024.
Traduction : Spirit of Free Speech
La source originale de cet article est craigmurray.org
Lorsqu'un navire se trouve en mer au-delà des eaux territoriales d'un État (comme c'était le cas du Mavi Marmara au moment de l'arraisonnement), la loi applicable est celle de l'État dont il bat pavillon. Si le navire avait encore battu pavillon turc, les meurtriers auraient été sous la juridiction turque et auraient pu faire l'objet d'une enquête par la Turquie et de poursuites devant les tribunaux turcs.
Je me suis rendu à Izmir pour enquêter sur l'affaire, et j'ai conclu que ce sont les services de sécurité turcs qui ont imposé le changement de pavillon en faveur des Comores, facilitant ainsi l'attaque meurtrière israélienne.
De toute évidence, l'incident du Mavi Marmara devrait faire comprendre aux organisateurs de l'aide à Gaza la nécessité vitale de disposer d'un navire immatriculé auprès d'un État qui sera en mesure de réagir fermement à une attaque d'Israël contre son navire, et dont le pavillon pourrait même dissuader Israël de procéder à une telle attaque.
Je ne comprends donc pas que les organisateurs aient eu l'intention de naviguer sous pavillon bissau-guinéen.
Le 8 avril, j'ai reçu un message Whatsapp des organisateurs me demandant de faire de la publicité pour la flottille. Voici ma réponse.J'ai reçu, après une réponse d'attente, la réponse suivanteJ'ai répété :La réponse a été simpleJe suis donc tout à fait perplexe quant au fait que les organisateurs aient choisi la Guinée Bissau pour pavillon plutôt qu'un État susceptible de tenir tête à Israël et aux États-Unis. Bien sûr, ce choix a été un échec.
Le problème est-il l'incompétence ou l'influence des services de sécurité ?
Je tiens à préciser que je soutiens totalement les objectifs et la stratégie de la flottille de la liberté pour Gaza. J'ai plusieurs amis à bord, et je crois que ma collègue Ann Wright fait partie des organisateurs. Je suis néanmoins extrêmement frustré.
Article original en anglais : The Curious Case of the Freedom Flotilla, le 28 avril 2024.
Traduction : Spirit of Free Speech
La source originale de cet article est craigmurray.org
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