mardi 30 avril 2024

 (Ah, ça, c'est con des gens qui ne respectent pas les américains, il faut leur balancer des bombes. Vous dites quoi,  ça ne marche pas, ça fait deux ans qu'on leur en balance et ils ne comprennent toujours pas, ah ça craint ! note de rené)


DE MOSCOU QUI A GAGNE LA GUERRE, ELVIRA REND COUP POUR COUP

du 28 au 30 avril 2024 :

Elvira Nabulinova, gouverneur de la Banque Centrale de Russie a fait savoir qu'elle allait saisir 440 millions de dollars à la JP Morgan en contrepartie des saisies réalisées par le bloc anti-Poutine aux US et en Europe.

Et c'est juste sa première salve.

"Quelques jours après que Washington ait voté pour autoriser la loi REPOSSESSION, ouvrant la voie à l'administration Biden pour confisquer des milliards d'actifs souverains russes situés dans des banques américaines (...) un tribunal russe a ordonné la saisie de 440 millions de dollars de la JP Morgan.

(...) Le litige porte sur 439 millions de dollars de fonds que VTB détenait dans un compte à la JP Morgan aux Etats-Unis (...) sous le régime de sanctions américain, ni VTB ni JP Morgan ne peuvent accéder aux fonds. En réponse, VTB a déposé une plainte la semaine dernière contre le groupe basé à New York pour obtenir que les autorités russes gèlent un montant équivalent en Russie, avertissant que JP Morgan cherchait à quitter la Russie et refuserait de payer toute compensation.

JP Morgan a déposé sa propre plainte le lendemain contre le prêteur russe dans un tribunal américain pour empêcher la saisie de ses actifs, arguant qu'il n'avait aucun moyen de récupérer les fonds américains bloqués de VTB pour compenser ses propres pertes potentielles du procès russe
", lire ici le FT.

Ca peut durer longtemps, ne faisant la fortune que des avocats, surtout américains qui sont entre 600 et 2.000 dollars de l'heure !

En fait toutes les grandes banques occidentales sont coincées par les sanctions, ce qui met Washington dans l'embarras et pose des soucis aux autres pays.

Le chancelier allemand de son côté fait tout en ce moment pour empêcher ces sanctions d'agir, ayant déjà sérieusement détruit son industrie automobile:

"Berlin s'est révélé être l'un des opposants les plus farouches à la poussée dirigée par Washington pour réquisitionner une partie des près de 300 milliards de dollars d'actifs de la Banque Centrale russe qui ont été gelés au début de la guerre de la Russie contre l'Ukraine.

L'Allemagne craint que la saisie, plutôt que le gel, des fonds puisse créer un précédent et inspirer de nouvelles réclamations contre eux pour des crimes de l'ère de la Seconde Guerre mondiale.

Washington et Londres affirment que son succès est crucial pour une victoire ukrainienne, mais il y a peu de chances de progrès sans un soutien européen plus large. Les fonds, plusieurs fois supérieurs à la récente aide de 61 milliards de dollars approuvée par les Etats-Unis pour l'Ukraine, renforceraient les forces armées en difficulté de l'Ukraine et aideraient à reconstruire le pays.

Les deux tiers de l'argent russe en jeu se trouvent dans les chambres de compensation européennes et, 2 ans après le début de la guerre, l'Allemagne vient seulement de soutenir l'utilisation des profits exceptionnels pour financer les armements ukrainiens.

(...) Les demandes de réparations supplémentaires de la Seconde Guerre mondiale ont tourmenté l'Allemagne pendant des décennies, parfois envenimant les relations avec ses voisins. Berlin a payé aux puissances alliées et à l'ancienne Union Soviétique des compensations pour la guerre d'agression de l'Allemagne.

Depuis 1952, l'Allemagne a également versé plus de 90 milliards de dollars aux survivants de l'Holocauste et à leurs familles, selon des organisations juives.

Récemment, des appels pour des réparations supplémentaires ont refait surfac: la Pologne, que l'Allemagne nazie a envahie et occupée tout au long de la guerre, a demandé depuis 2022 une compensation de 1,3 billion de dollars, tandis que la Grèce a demandé depuis 2019 plus de 300 milliards de dollars
lire ici le grand article du WSJ.

Bref, toute la situation ne profite qu'à un seul pays, la Russie, puisqu'elles (les sanctions) sèment la zizanie entre tous les autres et à Berlin plus qu'ailleurs puisque, mieux que tout autre, l'Allemagne sait exactement ce que cela va vraiment coûter !.

En revanche, une chose est vraiment certaine: cela va très mal se terminer, puisque cette guerre n'a eu qu'un seul véritable résultat: enrichir les Russes et appauvrir les citoyens américains et européens ! 

Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.quotidien.com 2008-2024
 Puy en Velay sam 1er juin 2024 -  Paris 16e dim 16 juin 2024 -  Toulouse sam 14 sept 2024 -  Biarritz sam 23 nov 2024 -  Bordeaux sam 30 nov 2024 -  Colmar sam 7 dec 2024
 Soutenez cette Revue de Presse en précommandant le 888 (lien ici) - les 777 & 666 favoris des lecteurs
 La Revue de Presse continue sur le fil X Twitter ici Abonnez-vous
 Les videos des livres sont ici — Recevez le catalogue couleurs gratuit chez vous.
 Les videos sur Tiktok -  Les videos sur Instagram -  Les videos replay sur TwitterJovaReplay
 Partagez cette information (et envoyez-la aussi à votre banquier) par :

Aucun commentaire: