mardi 30 avril 2024

 (Une guerre avec la Russie ne va rien arranger à part peut-être une fuite en avan des dirigeants. L'arrivée d'un nouveau gouvernement à fond européiste, woke, lgbtiste et va-t-en guerre n'a pas l'air d'arranger les choses. note de rené)


LA BANQUE CENTRALE DE POLOGNE PERD AUSSI DES MILLIARDS

du 28 au 30 avril 2024 :

Dans la série des Banques Centrales en "faillite", voici celle de la Pologne qui a déclaré une perte de 5 milliards d'euros pour l'exercice 2023, ce qui pour ce pays qui n'a pas l'euro mais des zlotys représente une perte absolument colossale:

"La Narodna Banka Polska a enregistré une perte de 20,8 milliards de zlotys ( soit 5,2 milliards de dollars) en 2023, contre une perte de 16,9 milliards de zlotys l'année précédente, a-t-elle déclaré dans son rapport financier, citant ensuite l'impact d'un zloty fort.

Le zloty, qui s'est raffermi depuis les élections législatives d'octobre et vaut actuellement environ 25 cents, a eu un impact significatif sur les résultats financiers de la banque centrale, car il influence le montant des réserves détenues, y compris celles en devises étrangères.

La banque centrale a déclaré dans un communiqué publié plus tard dans la journée de mercredi que le résultat négatif des différences de taux de change sur le résultat de 2023 s'élevait à 31,0 milliards de zlotys
"

Mais attention: les Polonais ne rigolent pas: "La nouvelle coalition souhaite traduire le chef de la NBP, Adam Glapinski, devant un tribunal d'Etat, en partie à cause des performances de la banque. Le nouveau gouvernement a accusé M. Glapinski de ne pas être suffisamment indépendant du gouvernement nationaliste précédent. Il est également accusé d'avoir enfreint les règles constitutionnelles qui empêchaient la banque de financer les emprunts du gouvernement pendant la pandémie de COVID-19, d'avoir trompé le ministère des finances sur les résultats de la banque et d'avoir dit au ministère des finances en août dernier que la banque pourrait réaliser un bénéfice de 6 milliards de zlotys en 2023lire ici Reuters merci à tous les lecteurs.

Traduction: le gouverneur aurait bidonné le bilan de la Banque Centrale ! Quelle nouveauté...

PS: La Banque de France a enregistré 2 suicides dans le département "billets de banque": "La charge de travail "semble problématique dans certaines zones de la Banque", souligne le cabinet externe Technologia, mandaté à la suite de deux suicides de salariés de la filière fiduciaire (qui délivre et collecte les billets et les pièces) en juin 2023, l'un des deux ayant laissé une lettre mettant en cause son employeur", lire ici l'AFP qui souligne qu'en 20 ans la banque s'est débarrassé de presque 5.000 salariés. 

Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.quotidien.com 2008-2024
 Puy en Velay sam 1er juin 2024 -  Paris 16e dim 16 juin 2024 -  Toulouse sam 14 sept 2024 -  Biarritz sam 23 nov 2024 -  Bordeaux sam 30 nov 2024 -  Colmar sam 7 dec 2024
 Soutenez cette Revue de Presse en précommandant le 888 (lien ici) - les 777 & 666 favoris des lecteurs
 La Revue de Presse continue sur le fil X Twitter ici Abonnez-vous
 Les videos des livres sont ici — Recevez le catalogue couleurs gratuit chez vous.
 Les videos sur Tiktok -  Les videos sur Instagram -  Les videos replay sur TwitterJovaReplay
 Partagez cette information (et envoyez-la aussi à votre banquier) par :

Aucun commentaire: