dimanche 2 juillet 2023

 (Cela fait plus de 10 ans qu'ils en parlent ouvertement et personne ne s'est réveillé. Ils auraient pu dire, les nouvelles technologies, c'est bien, mais on les cantonne dans l'exercice de certaines activités très pointues pour qu'elles n'influencent pas l'emploi. note de rené)


LES NOUVELLES TECHNOLOGIES VONT TRANSFORMER VOS VIES : « L’IA va vous remplacer dans très peu de temps…Voici les industries qui sont les plus VULNERABLES ! 300 millions d’emplois vont DISPARAITRE…Ils ont même créé l’indice « MSCI ACWI IMI Robotics & AI » qui permet d’évaluer le degré D’ADOPTION de l’IA, de la robotique et de l’automatisation !!! »

Depuis la sortie d’outils informatiques tels que le ChatGPT, l’intelligence artificielle (IA) a commencé à se répandre dans les industries du monde entier, ce qui risque de transformer complètement notre façon de travailler et de vivre.

Pour mieux comprendre ce paysage en évolution incessant, Marcus Lu et Sabrina Lam de Visual Capitalist – en utilisant les données de MSCI – ont classé les industries américaines en fonction de leur part estimée de l’emploi qui pourrait être exposée à l’automatisation basée sur l’IA.

Données et faits renversants

Cette analyse provient d’un rapport de mars 2023 publié par « Goldman Sachs Global Investment Research ».

Les auteurs ont estimé l’exposition à l’automatisation pour plus de 900 emplois aux États-Unis à l’aide de la base de données professionnelle ONET, qui fournit des détails sur les types de tâches effectuées par chaque profession. Les estimations de l’exposition ont ensuite été pondérées par la part de l’emploi de chaque profession et agrégées au niveau de l’industrie.

Industrie Part estimée de l’emploi américain exposé à l’IA (%)
Assistance bureautique et administrative 46%
Juridique 44%
Architecture et ingénierie 37%
Sciences de la vie, physiques et sociales 36%
Opérations commerciales et financières 35%
Service communautaire et social 33%
Gestion 32%
Ventes et connexes 31%
Informatique et Mathématiques 29%
Agriculture, pêche et foresterie 28%
Service de protection 28%
Professionnels de santé et techniciens 28%
Enseignement pédagogique et bibliothèque 27%
Assistance médicale 26%
Arts, design, divertissement, sports et médias 26%
Moyenne de tous les secteurs 25%
Soins et service personnels 19%
Liés à la préparation et au service des aliments 12%
Transport et déplacement de matériel 11%
Production 9%
Construction et extraction 6%
Installation, entretien et réparation 4%
Nettoyage et entretien des bâtiments et des terrains 1%

Selon ces résultats, le « soutien dans le domaine des bureaux et de l’administratif » sera probablement le plus affecté par l’automatisation basée sur l’IA à 46 %. Cette transformation pourrait avoir un impact important sur les tâches courantes telles que la saisie de données, la planification de réunions et la gestion de documents.

La deuxième industrie la plus importante, « légale », suit de très près la première catégorie, avec 44%. L’IA devrait automatiser les processus juridiques comme l’analyse des contrats, et pourrait même être utilisée pour anticiper les résultats des affaires judiciaires.

Comme prévu, les industries qui ne seront pas fortement touchées sont celles qui dépendent fortement du travail manuel, comme « la construction et l’extraction ».

Analyse comparative de l’avenir automatisé

L’IA est encore une technologie très nouvelle et en plein développement. Son impact sur la productivité du travail à l’avenir dépend de sa capacité (à quelle vitesse elle se développe) et de son adoption (à quelle vitesse les gens et les entreprises commencent à l’utiliser).

Il est peu probable que les taux d’adoption soient les mêmes dans le monde, car les résultats de l’enquête ont montré que certains pays sont plus optimistes que d’autres à l’égard de l’IA.

Dans le scénario le plus agressif, « Goldman Sachs » estime que l’automatisation de l’IA pourrait avoir un impact sur jusqu’à 300 millions d’emplois dans le monde et entraîner potentiellement une augmentation de 7 % du PIB annuel (soit environ 7 000 milliards de dollars).

Compte tenu de l’énorme potentiel de perturbation de l’IA, il est plus important que jamais pour les investisseurs de garder une longueur d’avance. C’est pourquoi MSCI a créé l’indice « MSCI ACWI IMI Robotics & AI », qui compare un univers d’entreprises prêt à investir, associées à l’adoption de l’IA, de la robotique et de l’automatisation.

Source: zerohedge


Aucun commentaire: