Campagne de dons Mai-Juin 2023
Chers amis lecteurs. Réseau International continue à avoir besoin de vous pour accompagner les changements révolutionnaires qui se déroulent actuellement dans le monde. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous fournir un point de vue large et multipolaire sur les évènements mondiaux, pour un travail de réflexion et de réinformation de qualité.Total de dons 22 495,00 € sur un objectif de 25 000,00 €
par Military Watch Magazine
L’armée ukrainienne et les paramilitaires de soutien ont intensifié leurs offensives contre les positions russes dans l’est de l’Ukraine, selon des informations provenant de sources russes et occidentales. L’Institute of Study of War, basé à Washington, a signalé le 26 juillet le début d’une «importante opération de contre-offensive mécanisée» dans l’ouest de la région de Zaporijia, le New York Times rapportant que c’était «l’axe principal» de l’offensive et comprenait «des milliers de soldats tenus en réserve, dont beaucoup sont formés et équipés par l’Occident».
Véhicules de combat d’infanterie Bradley ukrainiens fournis par les États-Unis
Le président russe Vladimir Poutine lui-même a souligné que «les hostilités se sont considérablement intensifiées». «Toutes les tentatives de contre-offensive ont été repoussées, et l’ennemi a subi de lourdes pertes et a été repoussé», a déclaré le président, rapportant que l’Ukraine a subi des pertes de 26 chars et 13 autres véhicules blindés et plus de 200 victimes. «L’ennemi n’a réussi dans aucune des directions de la ligne de feu», a-t-il ajouté. Il y a eu des spéculations selon lesquelles de nouvelles offensives visaient en partie à jeter une ombre sur le sommet africain de la Russie à Saint-Pétersbourg, dont les résultats ont été perçus avec beaucoup d’appréhension dans le monde occidental alors que les États du continent, à l’exception du Maroc, ont généralement soutenu Moscou dans son bras de fer avec l’OTAN.
Les combats se sont particulièrement concentrés le long de la frontière dans la région de Zaporijia, longue de 1000 km, dans l’est de l’Ukraine, où toute percée majeure a le potentiel de permettre aux forces ukrainiennes de se diriger vers la péninsule de Crimée. La Crimée a été la cible d’attaques ukrainiennes intensifiées ces dernières semaines et qui a longtemps été une cible d’une valeur symbolique importante à la fois pour Kiev et ses partisans occidentaux. Le manque de puissance aérienne de l’Ukraine et les graves limitations de ses défenses aériennes désormais très affaiblies ont cependant été largement soulignés par les analystes des deux côtés comme un facteur majeur sapant les efforts potentiels pour gagner du terrain sur les lignes de front. S’adressant aux médias d’État russes, le colonel à la retraite de l’armée russe Anatoly Matviychuk a rapporté à cet effet concernant la nouvelle offensive qu’un sérieux obstacle était «l’absence totale de la présence de l’armée de l’air ukrainienne dans les airs, l’armée de l’air russe contrôlant l’ennemi tout au long de l’opération dans la profondeur de sa zone opérationnelle. Je pense que cette «offensive» peut avoir quelques succès tactiques temporaires… mais je ne prévois aucun changement en première ligne. Et tout se terminera très probablement de la façon dont la «première» avancée de l’Ukraine s’est terminée». «Plus important encore, notre aviation est pratiquement passée à des actions de combat systématiques dans toute la zone d’opération militaire spéciale russe… C’est-à-dire que nous menons actuellement une défense active pour affaiblir l’ennemi en lançant des attaques», a-t-il ajouté.
Concernant la présence de conseillers et de combattants occidentaux, en particulier du Royaume-Uni, le colonel Matviychuk a expliqué les nouvelles offensives : «La chose la plus intéressante est qu’il y a de nombreux militaires anglophones dans l’UAF qui sont repérés dans cette zone, y compris des conseillers, instructeurs, et même le «Special Air Service» de l’armée britannique». Il a ainsi qualifié la nouvelle offensive de «fruit de la créativité des quartiers généraux conjoints des États-Unis et du Royaume-Uni». Des sources gouvernementales russes ont allégué peu de temps après l’escalade des hostilités en Ukraine en février 2022 que des troupes de combat britanniques avaient été déployées près des lignes de front, ce qui a d’abord été largement ridiculisé par des sources occidentales avant d’être confirmé par le chef des Royal Marines britanniques en décembre. Les Marines ont été déployés pour des opérations à haut risque près des lignes de front à partir d’avril 2022. Des combattants du monde occidental ont joué un rôle majeur dans l’effort de guerre ukrainien, y compris des volontaires idéologiquement motivés tels que la Légion géorgienne et le Corps des volontaires polonais, des entrepreneurs militaires privés de des entreprises de sécurité, en particulier en Pologne, et des membres actifs des forces armées occidentales telles que les Royal Marines et le Special Air Service.
source : Military Watch Magazine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire