Cristaux de soude, un puissant nettoyant et désinfectant
Dans la panoplie des ingrédients incontournables du nettoyage écolo, les cristaux de soude appelés aussi soude en cristaux, soude cristallisée ou carbonate de sodium est un excellent nettoyant et dégraissant à usages multiples.
Vous connaissez déjà le bicarbonate de soude, très utile dans toute la maison. Découvrez à présent les cristaux de soude, un puissant désinfectant et dégraissant, pour un nettoyage approfondi de votre logement.
Cristaux de soude, qu’est-ce que c’est ?
Cristaux de soude, bicarbonate de soude ou soude caustique, il y a de quoi se perdre ! Et pourtant, ces trois produits sont tous différents.
La soude caustique est un élément dangereux, pouvant entraîner de fortes brûlures et irritationssur l’homme. Côté environnement, la soude caustique peut nuire à la flore aquatique et la faune en augmentant le pH de l’eau. À ne pas utiliser donc !
Les cristaux de soude (carbone de sodium) constituent un élément chimique obtenu naturellement à partir de gisements de natron, mais que l’on sait désormais fabriquer à partir de sel et de craie.
Le bicarbonate de soude, quant à lui, est obtenu grâce aux cristaux de soude, en réaction avec l’eau et le dioxyde de carbone.
Cristaux de soude, bicarbonate de soude : quelles différences ?
Bien que liés, les cristaux de soude et le bicarbonate de soude ne sont pas identiques. Ne vous avisez pas par exemple de vous brosser les dents avec des cristaux plutôt que du bicarbonate !
Le pH des cristaux de soude est beaucoup plus basique que celui du bicarbonate, ce qui leur permet d’adoucir l’eau. Ils sont également plus irritants, il convient donc de manipuler la substance avec des gants. Mais contrairement à la soude caustique, les cristaux de soude ne sont pas dangereux pour l’environnement.
Étant plus corrosifs, les cristaux de soude dégraissent, nettoient et désinfectent de façon plus efficace que le bicarbonate de soude. Cela en fait un bon désinfectant naturel, qui peut être utile pour les surfaces difficiles à nettoyer.
Pourquoi utiliser les cristaux de soude ?
Partout où on a besoin de nettoyer, de dégraisser ou de désinfecter :
Dans la salle de bains
Anti-tartre et calcaire, les cristaux de soude vous seront d’une grande aide pour nettoyer votre salle de bain, d’autant plus qu’ils sont parfaitement adaptés au nettoyage de l’émail.
Dans la cuisine
Pour la vaisselle, ce produit entre dans la recette du liquide vaisselle maison. Si vous souhaitez simplement redonner de l’éclat à vos verres, laissez-les tremper dans de l’eau chaude additionnée de 70 g de cristaux de soude. N’oubliez pas de rincer.
Pour une gazinière encrassée, diluez doucement des cristaux de soude dans de l’eau chaude et vaporisez le mélange encore tiède sur la surface. Laissez agir 10 minutes et frottez.
Si un évier est bouché, avant de faire appel à un plombier ou de dévisser le siphon, versez dans l’évier un demi-verre de cristaux de soude et de l’eau chaude ensuite.
Vos casseroles ou poêles ont brûlé ? Tapissez le fond de l’ustensile de cristaux de soude avant d’ajouter de l’eau bouillante par-dessus. Laissez agir 6 heures et nettoyez comme à votre habitude.
Fabriquer un nettoyant à tout faire efficace
Dans un demi-litre d’eau chaude, mélanger :
- 1 cuillère à café de cristaux de soude
- 1 cuillère à café de savon noir liquide
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
Utilisez le mélange pour nettoyer votre cuisine, vos meubles. En cas de tâches difficiles ou de surfaces très grasses, triplez la dose de cristaux de soude.
Pour le carrelage intérieur comme extérieur, une petite poignée de cristaux de soude dissoute dans un seau d’eau tiède devrait rendre le sol comme neuf !
Pour le linge
Habituellement, un verre de vinaigre blanc dans votre machine à laver suffit à réduire le dépôt de calcaire et rendre à votre linge son éclat. Mais si l’eau de votre région est particulière dure ou si votre linge est très sale (couche lavable par exemple), ajoutez une bonne poignée de cristaux de soude à votre linge avant de le laver.
Pour le bricolage et préparation des petits travaux, intérieurs comme extérieurs
Pour nettoyer des pierres rongées par la mousse ou du bois en extérieur, utilisez une brosse trempée dans un litre d’eau additionné d’une cuillère à soupe de cristaux
Pour vous aider dans l’étape fort peu agréable du décollage de papier peint, humidifiez le papier d’eau chaude additionnée de 3 cuillères à soupe de cristaux de soude, à l’aide d’une éponge. Le même mélange peut servir à décaper les vieilles peintures.
Dans tous les cas, n’oubliez pas d’utiliser des gants en manipulant les mélanges et de ne laissez pas le produit à proximité des enfants.
Où trouver des cristaux de soude ?
En grande surface, au rayon lessive, dans les drogueries, les magasins de bricolage ou sur internet.
Issus de matières premières naturelles et origine France, les cristaux de soude Mamie Malice nettoient, détartrent, font briller, mais surtout ils dégraissent !
À découvrir sur MamieMalice.com
Et vous, utilisez-vous les cristaux de soude pour faire le ménage ? Avec quelle recette ? Qu’en pensez-vous ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire