(Et qu'est-ce qu'ils vont rajouter vu que la stérilité, c'est fait, également les maladies auto-immunes, les crises cardiaques, le sida HIV/VIH, la modification de l'ADN et j'en oublie dans la liste. Dans les maladies répertoriées, il doit bien en avoir une, redoutable, qui ne s'est pas manifestée. Donc, ce sera celle-là que les molécules introduites vont provoquer. note de rené)
Les conseillers de la FDA américaine recommandent de modifier la composition du vaccin COVID à l’automne
28 juin (Reuters) – Les conseillers de la Food and Drug Administration américaine ont recommandé mardi de modifier la conception des injections de rappel du COVID-19 cet automne afin de lutter contre les variants du coronavirus circulant plus récemment.
Le comité consultatif de la FDA sur les vaccins et les produits biologiques connexes a voté à 19 contre 2 pour que la prochaine vague de vaccins de rappel COVID comprenne un composant ciblant le variant Omicron du coronavirus.
La FDA prévoit de prendre une décision d’ici début juillet sur la conception des rappels.
Les scientifiques de la FDA présents à la réunion ont laissé entendre qu’ils préféraient des vaccins qui cibleront les sous-variants Omicron BA.4 et BA.5, actuellement dominants, plutôt que le variant Omicron BA.1 qui a entraîné une augmentation massive des infections l’hiver dernier.
Le Dr Peter Marks, directeur du Centre d’évaluation et de recherche sur les produits biologiques de la FDA, a déclaré que l’organisme de réglementation espérait lancer une campagne de rappel avec un vaccin remanié d’ici octobre.
« Nous pensons que plus les vaccins correspondent à la souche en circulation, plus leur efficacité est grande et plus la protection est durable », a déclaré M. Marks lors de la réunion des conseillers externes de l’agence.
Pfizer Inc (PFE.N), Moderna Inc (MRNA.O) et Novavax Inc (NVAX.O) ont présenté des données lors de la réunion. Ces trois sociétés ont testé des versions de leurs vaccins mises à jour pour combattre le variant BA.1 Omicron.
Moderna a déclaré qu’elle serait prête avec « quelques centaines de millions » de vaccins bivalents, ou à double cible, conçus pour combattre le BA.1 d’ici septembre. Il faudra attendre fin octobre ou début novembre s’il faut concevoir un vaccin ciblant les nouveaux sous-variants, a précisé la société.
Pfizer a déclaré qu’elle et son partenaire BioNTech (22UAy.DE) disposent déjà d’une quantité importante de vaccins contre le BA.1 et se préparent à produire une grande quantité de vaccins ciblant les BA.4 et BA.5. Il a déclaré que l’un ou l’autre pourrait être prêt pour un lancement début octobre.
Le Dr Kanta Subbarao, représentant un comité consultatif de l’Organisation mondiale de la santé qui a également examiné la question, a déclaré qu’elle préférait les vaccins basés sur le BA.1, suggérant qu’ils pourraient générer une réponse immunitaire plus large car ce variant est plus distinct du virus original que les sous-variants qui lui succèdent.
« Notre objectif ici est d’obtenir une immunité plus large contre les variants circulants et émergents », a déclaré Mme Subbarao, notant qu’il est difficile d’essayer de déterminer quel variant pourrait circuler à l’automne en raison de l’incertitude quant à la trajectoire de l’évolution du virus.
Moderna et Pfizer ont tous deux déclaré que leurs vaccins inclusifs BA.1 respectifs ont généré une meilleure réponse immunitaire contre Omicron que leurs vaccins actuels, conçus pour le virus original apparu en Chine.
Ils ont déclaré que leurs nouveaux vaccins semblent également fonctionner contre les BA.4 et BA.5, mais que la protection n’est pas aussi forte que contre le BA.1.
La Coalition internationale des autorités de réglementation des médicaments, un groupe d’autorités mondiales de réglementation des médicaments qui comprend la FDA, se réunira pour discuter de cette question jeudi.
Lire aussi : La FDA autorisera-t-elle Pfizer et Moderna à ignorer les essais cliniques pour les futurs vaccins COVID ?
Source : Reuters – Traduit par Anguille sous roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire