Twitter supprime les comptes protestant contre les lois agricoles en Inde
Twitter se plie à la pression du gouvernement.
Twitter a suspendu les comptes de Kisan Ekta Morcha, un collectif d’agriculteurs qui a mené les protestations des agriculteurs contre les lois agricoles désormais retirées.
Le collectif d’agriculteurs gérait deux comptes, Kisan Ekta Morcha, qui comptait 500 000 followers, et Tractor2twitr, qui comptait 55 000 followers. Pendant les manifestations, le collectif d’agriculteurs a utilisé ces deux comptes pour diffuser des informations et sensibiliser le public.
La suspension des comptes signifie que toutes les informations sur les protestations qui ont été postées ne sont plus disponibles.
D’après The Wire India :
« Le compte @Kisanektamorcha, l’identifiant officiel du Samyukt Kisan Morcha (SKM), a été suspendu dans la matinée du lundi 27 juin. L’autre compte, @tractor2twitr, a été bloqué dimanche soir.
Twitter India a envoyé un e-mail aux deux comptes Twitter pour les informer :
« Afin de respecter les obligations de Twitter en vertu des lois locales de l’Inde, nous avons retenu le compte suivant en Inde en vertu de la loi sur les technologies de l’information du pays, 2000, le contenu reste disponible ailleurs. »
Kisan Ekta Morcha et @tractor2twitr ont tous deux été lancés lors des manifestations d’agriculteurs qui ont duré un an aux frontières de Delhi. Les lois centrales ont finalement été annulées. Le compte Twitter @Kisanektamorcha avait été bloqué pendant un certain temps au cours de la manifestation également.
Outre ces deux grands comptes, d’autres comptes Twitter qui s’expriment sur des questions pro-agriculteurs ou pro-Sikhs ont également été bloqués, comme le compte Twitter d’un Sikh du Cachemire, Amaan Bali (@amaanbali), Jakara Movement (@JakaraMovement), @SherePanjabUK et quelques autres. Un identifiant Twitter important, @SikhSiyasat, avait été retenu pendant un certain temps auparavant. »
Dans un domaine connexe, dimanche, YouTube a supprimé la chanson SYL de Sidhu Moose Wala, qui traitait des problèmes d’eau dans l’État du Pendjab. Le chanteur a été abattu le mois dernier.
Lire aussi : Twitter accusé d’hypocrisie après avoir contesté la censure en Inde
Source : Reclaim The Net – Traduit par Anguille sous roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire