mercredi 4 mai 2022

 ATTENTION: L’HYPERINFLATION A ENTRAINE LA HASSE DES TAUX

du 2 au 6 mai 2022 :  La Revue de Presse de Pierre Jovanovic

De notre lecteur Laurent qui dirige une entreprise de transports et de logistique : « La dernière en date: les taux d’emprunts viennent d’exploser, les taux moyen terme (4/5 ans) ont doublé et les taux long terme (10/15 ans) ont quasi triplé, car il paraît que les banques anticipent une hausse de la BCE (!) 

Pour prendre un exemple, nous devions construire un bâtiment en Franche Comté avec un budget de 2 millions d’euros. En négociant le prêt sur 12 ans, cela ressortait avec des intérêts autour de 100.000 euros pour toute la période. 

Mais avec la hausse, les intérêts sont passés à... 300.000 euros ! Si vous rajoutez les hausses des coûts de construction, le budget a pris 1 millions d’euros de plus. Conclusion: on va repousser le projet. 

Quelques confrères ont pris la même décision: stopper les investissements. Cela signifie qu’à court terme, le marché du BTP va s’effondrer et le reste des activités va suivre immédiatement après. Nous courrons à la catastrophe ».
 

Certes, c’est une « légère » hausse des taux, et, comparée à l’inflation, cela reste toujours un taux négatif, en revanche, le prix à payer est... LOURD. 

Et là nous sommes dans ce que je vous ai expliqué depuis des années : les Banques Centrales sont coincées, si elles montent les taux, tout saute, si elles maintiennent les taux 0, ce sera un enlisement avec les taux négatifs qui détruiront à terme les banques tout comme les épargnes. Depuis 2008 je n’ai jamais changé mon analyse d’un seul iota, vous en êtes les témoins. Et là vous en avez une illustration parfaite. Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.quotidien.com 2008-2022
 prochaines rencontres: 
 Soutenez cette Revue de Presse avec l'un de mes livres dans vos mains (lien ici) 777 & 666 favoris des lecteurs ou par un Rossini
 toutes les autres informations sur le fil Twitter @pierrejovanovic
 Les videos des livres sont ici — Recevez le catalogue couleurs gratuit chez vous.
 Les meilleures ventes —  Partagez cette information (et envoyez-la aussi à votre banquier) par 

Aucun commentaire: