(Donc, on va vers la fin de l'argent liquide et le contrôle total de vos dépenses et de vos opinions en coupant l'accès à votre compte si vous êtes un sale complotiste. Bon, alors, je pose la question, le système Swift permet de couper un compte où qu'il se trouve, ils viennent de le faire à des millions de chinois au nom de la protection des ouighours, pourquoi ne le font-ils pas pour bloquer les comptes qui se trouvent dans les paradis fiscaux, ils peuvent le faire et ils ne le font pas. note de rené)
L’administration Biden prend des mesures en faveur d’un dollar numérique (TC) (USA)
Par Kevin Stocklin pour Theamericanconservative.com via CRASHDEBUG
Vous voyez, c’est incroyable, Covid, et maintenant Variole du Singe, passe sanitaire et passeport numérique européen qui permettra l’euro digital et la dictature financière avec un revenu ‘universel’ avec la fin de l’argent liquide, puis la dictature écologique et quotas carbone, dictature numérique et surveillance totale (on va y revenir), fin de la propriété privée.
Une petite guerre pour détourner et occuper l’attention et ne PAS rechercher les VRAIS coupables, pas le mythe Davos et Klauss Schwab hein, qui d’après ce que je comprends… est agité sous le nez des populations comme un chiffon rouge, et hop on y est comme dans le film de Georges Orwell 1984….
Dystopique ???? En attendant tout semble se mettre en place sous nos yeux ébahis (mais ça, c’est mon côté parano, je vois les choses venir de loin, je suis désolé parce qu’en plus je le partage, mais j’assume totalement), et tout ça grâce à la crédulité et la puissance de la technologie détournée du bien commun…,
Heureusement (et je me raccroche à ça et à certains signes) certains eurodéputés se lèvent contre cette dictature institutionnelle, pharmaceutique, financière, sanitaire et numérique, et aux USA aussi il y a de grandes avancées et une réelle volonté, mais pour des raisons évidentes de préservation de la vie privée… ça ne passe pas si bien que ça, comme vous allez le lire… ; ))) Folamour
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« Donnez-moi le contrôle de l’argent d’une nation », a dit un jour un oligarque bancaire du XVIIIe siècle, « et je ne me soucie pas de savoir qui fait ces lois ». À l’époque, cette affirmation pouvait sembler démesurée, mais la technologie numérique pourrait bientôt en faire un euphémisme.
Les monnaies numériques des banques centrales (CBDC), actuellement à divers stades de développement dans le monde, sont créées comme une nouvelle forme d’argent qui, selon la façon dont elles sont structurées, pourrait donner aux bureaucrates gouvernementaux plus de contrôle sur les citoyens qu’aucune loi ne le pourrait jamais. Contrairement à ce que la plupart des Américains considèrent aujourd’hui comme de l’argent, à savoir des dépôts bancaires commerciaux libellés en dollars, une CBDC américaine pourrait être émise directement par notre banque centrale à des particuliers sous la forme d’un « portefeuille numérique ». Un dollar numérique pourrait également être programmable avec des fonctions de contrôle.
Le 9 mars, le président Biden a fait un premier pas vers la création d’une CBDC américaine, en demandant à son administration de lui faire un rapport d’ici l’automne sur l’opportunité et la manière de mettre en place un dollar numérique fédéral. En février, la Fed de Boston a achevé la première phase du projet Hamilton, une simulation de la CBDC qu’elle a développée en collaboration avec l’initiative sur la monnaie numérique du MIT.
« Mon administration accorde la plus grande urgence aux efforts de recherche et de développement sur les options potentielles de conception et de déploiement d’une CBDC américaine », indique le décret de M. Biden. Parmi les objectifs qu’il a cités pour une CBDC américaine figurent des paiements plus rapides et moins chers, la stabilité financière, la lutte contre la criminalité financière, le maintien de la prééminence et de la sécurité de la monnaie américaine, ainsi que « l’inclusion et l’équité financières ». M. Biden a également demandé un rapport sur « le potentiel de ces technologies à entraver ou à faire progresser les efforts de lutte contre le changement climatique. »
M. Biden a demandé au procureur général Merrick Garland de déterminer s’il aura besoin de l’approbation du Congrès pour mettre en place une CBDC et, dans l’affirmative, de rédiger un projet de loi d’ici octobre, ce qui a amené certains observateurs à penser que les démocrates pourraient tenter de présenter un projet de loi avant les élections de mi-mandat. Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré en mars 2021 qu’il n’irait pas de l’avant avec la création d’une CBDC américaine « sans le soutien du Congrès, et je pense que l’idéal serait qu’il prenne la forme d’une loi d’autorisation, plutôt que d’essayer d’interpréter notre loi pour permettre cela ». Mais ce que l’administration fera si elle ne parvient pas à faire adopter une loi n’est pas clair.
Neuf pays ont établi des CBDC jusqu’à présent, et 15 autres, dont la Chine, la Russie et la Suède, ont actuellement des programmes pilotes en place. Au total, 87 pays représentant collectivement 90% du PIB mondial sont à un stade ou un autre du développement des CBDC. La Banque centrale européenne (BCE) progresse également dans la mise en œuvre de sa propre CBDC, l’euro numérique, et la Deutsche Bank prévoit que les banques centrales représentant collectivement un cinquième de la population mondiale émettront des CBDC d’ici 2025.
Agustin Carstens, directeur général de la Banque des règlements internationaux, a expliqué l’une des principales motivations de la création des CBDC lors d’un séminaire du FMI en octobre 2020 : « Nous ne savons pas qui utilise un billet de 100 dollars aujourd’hui, nous ne savons pas qui utilise un billet de 1000 pesos aujourd’hui. La différence essentielle avec une CBDC est que la Banque centrale aura le contrôle absolu des règles et règlements qui détermineront l’utilisation de cette responsabilité de la Banque centrale, et aussi nous aurons la technologie pour faire respecter cela. »
La Chine a pris la tête de la mise en œuvre parmi les principales économies du monde, en émettant son e-CNY, ou yuan numérique, en 2020. À la fin de 2021, le yuan numérique comptait 261 millions d’utilisateurs, soit environ un cinquième de la population chinoise, selon la Banque populaire de Chine.
La Chine émet l’e-CNY directement de sa banque centrale aux consommateurs, qui configurent une application de portefeuille numérique leur permettant d’acheter auprès des vendeurs en scannant leur téléphone au point de vente, transférant ainsi les yuans numériques directement du compte gouvernemental de l’acheteur à celui du vendeur sans frais de transaction. Pour ceux qui n’ont pas de smartphone, une société britannique appelée Walletmor propose désormais des micropuces qui sont implantées dans la paume de la personne. L’acheteur effectue le paiement en plaçant sa main sur le lecteur de carte du vendeur.
La Chine vante la confidentialité de ces transactions ; les utilisateurs peuvent paramétrer l’application de manière à ce que les achats soient anonymes entre l’acheteur et le vendeur, tout comme avec de l’argent liquide. Cependant, contrairement à l’argent liquide, le gouvernement chinois peut observer et suivre chaque transaction.
« Ils traitent d’énormes quantités de données, il est donc difficile, même aujourd’hui, avec les ordinateurs dont nous disposons, de tout gérer », a déclaré l’ancien fonctionnaire de la Fed Chris Whalen, président de Whalen Global Advisors.
« Mais au fil du temps, ces réseaux ne feront que devenir plus efficaces et plus robustes, et ils seront capables de mâcher ces données et de suivre tout ce que vous faites, financièrement.
« Une monnaie numérique de banque centrale n’est pas un cri d’alarme pour la liberté », a déclaré Whalen.
« Dans une société autoritaire, elle sera utilisée comme un moyen de contrôle ».
« Les raisons pour lesquelles la Chine fait cela devraient tous nous horrifier », a déclaré l’ancien vice-président de la Fed, Randal Quarles, aujourd’hui président du groupe Cynosure, « mais on craint que nous nous mettions en quelque sorte à leur remorque. »
« Il y a une inquiétude que la BCE le fasse, que la Suède le fasse, que les Britanniques l’envisagent, que le monde avance, et que nous soyons laissés derrière », a déclaré Quarles. « Je pense simplement que rien de tout cela n’est vrai. Toute personne qui a un adolescent a entendu cet argument et l’a repoussé. Cela ne peut pas être simplement : tout le monde le fait, donc je dois le faire. »
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Les grandes questions concernant l’architecture d’un système de dollars numériques consistent à savoir si les comptes CBDC des Américains seraient détenus dans des banques privées ou à la Réserve fédérale, et quelle forme la CBDC devrait prendre, les propositions allant d’un jeton numérique anonyme à un jeton traçable et programmable. De nombreux progressistes souhaitent que la Fed mette en place des comptes CBDC personnels, affirmant que de tels comptes élimineraient les frais bancaires et permettraient aux Américains sans compte bancaire d’accéder à notre système financier. Mais certains républicains rejettent cette approche.
En janvier, le représentant Tom Emmer, du Minnesota, a présenté un projet de loi visant à interdire à la Fed d’établir des comptes CBDC de détail, déclarant que « non seulement ce modèle de CBDC centraliserait les informations financières des Américains, les rendant vulnérables aux attaques, mais il pourrait être utilisé comme un outil de surveillance que les Américains ne devraient jamais tolérer de la part de leur propre gouvernement. »
Parmi les consommateurs américains, il ne semble pas y avoir de demande significative pour que le gouvernement remplace les banques commerciales privées. Selon un rapport de la FDIC, 94,6% des ménages américains avaient au moins un compte bancaire en 2019, et 97,3% des titulaires de comptes étaient « très ou assez satisfaits de leur banque ».
Des initiatives privées telles que le projet Bank On du fonds à but non lucratif Cities For Financial Empowerment s’efforcent de mettre en relation les personnes mal desservies avec des services bancaires abordables, ce qui pourrait s’avérer un moyen plus simple et plus efficace de parvenir à l’inclusion que de transformer la Fed en une banque de détail. En outre, on peut se demander si la Fed, ou toute autre agence gouvernementale, pourrait de manière réaliste gérer des centaines de millions de comptes individuels, traiter des billions de transactions, répondre aux demandes de renseignements des clients, et mener les enquêtes requises en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et de « connaissance du client » que les banques privées effectuent actuellement.
Cependant, que les banques privées restent ou non des intermédiaires, la capacité de la Fed à contrôler l’économie serait grandement améliorée si la CBDC était programmable.
« Lorsque la Maison Blanche a été interrogée sur la CBDC, elle a parlé de la façon dont la monnaie pourrait être utilisée pour améliorer la diversité, l’équité et l’inclusion et toutes ces autres choses », a déclaré Justin Haskins, directeur au Heartland Institute. « La seule façon pour que tout cela fonctionne comme ils le promettent est que ce soit une monnaie programmable, et cela signifie qu’elle peut être contrôlée. »
« Cela s’inscrit dans la droite ligne de toutes les justifications idéologiques pour avoir plus de réglementations, pour que la Réserve fédérale imprime plus d’argent, pour des programmes sociaux géants, pour la diversité, l’équité et l’inclusion », a déclaré Haskins. « Vous pourriez atteindre tous ces objectifs avec une CBDC programmable de manière beaucoup plus efficace, et d’une manière qui vous donne une couverture politique parce que vous n’avez pas besoin de passer une loi pour le faire. Vous pourriez tout simplement le faire par le biais de la Réserve fédérale. »
Afin de rendre les paiements de relance plus efficaces, les CBDC pourraient par exemple inclure des taux d’intérêt négatifs, qui sont une taxe sur l’épargne, ou même des dates d’expiration. Cela inciterait les Américains à dépenser plutôt qu’à épargner.
La Fed pourrait également imposer des restrictions quant à l’utilisation des CBDC. Une politique environnementale pourrait être mise en œuvre par la Fed en limitant, par exemple, le montant de la CBDC qu’une personne peut dépenser en essence. Si le gouvernement fédéral voulait étendre le contrôle des armes à feu, il pourrait limiter les paiements par CBDC pour les armes à feu et les munitions. La capacité des Américains à accéder à leur portefeuille numérique pourrait même être liée à un élément comme le statut vaccinal.
Une autre question critique liée aux CBDC est leur effet sur le crédit. Dans notre système actuel, les banques tirent parti des dépôts en dollars et les prêtent, créant ainsi de l’argent pour notre économie. Selon la FDIC, le pourcentage de ménages ayant utilisé des cartes de crédit ou des prêts bancaires est passé de 67,9% en 2015 à 72,5% en 2019. Un système de CBDC pourrait réduire la disponibilité du crédit et conduire à sa politisation.
« Nous pensons que [l’Europe] est plus instinctivement socialiste que les États-Unis, mais il n’y a pas de pression de la gauche là-bas pour désintermédier le système bancaire privé et faire en sorte que la [Banque centrale européenne] devienne une banque de détail », a expliqué Quarles. Mais même avec des banques commerciales privées toujours en place, « ils estiment que [un euro numérique] finira toujours par retirer 12 à 20% des dépôts du système bancaire pour les transférer à la banque centrale, et ils doivent trouver un moyen de les réintégrer. Cela sera assorti de conditions ».
Les banques seraient incapables de transformer la CBDC en prêts, et il reviendrait aux autorités gouvernementales de distribuer ces fonds aux personnes qu’elles favorisent. En effet, la BCE mène déjà une politique d’assouplissement quantitatif vert, dans le cadre de laquelle la Banque centrale accorde des financements aux entreprises « non polluantes ». Certains responsables américains souhaiteraient que la Fed devienne également plus active dans la promotion des politiques en matière de climat et de justice sociale.
Lael Brainard, l’actuelle vice-présidente de la Fed, a déclaré en octobre 2021 que la Fed devrait se mettre au diapason de la BCE et d’autres banques centrales et développer de nouveaux moyens de lutte contre le changement climatique. Elle a rappelé que la Fed a récemment créé un comité sur le climat de stabilité et un comité sur le climat de surveillance. En ce qui concerne les questions sociales, la Fed de San Francisco a déclaré que « la réalisation de l’équité raciale s’inscrit dans le mandat de la Réserve fédérale pour un emploi maximum, qui est au cœur de notre mission ».
L’administration Biden a poursuivi avec ferveur ces objectifs politiques et sociaux, mais beaucoup pensent que cette approche résolue s’est faite au détriment des libertés civiles des Américains. Cette perception pourrait saper la confiance du public à l’égard du dollar numérique.
« Ce ne sera jamais une priorité de l’administration Biden de défendre la liberté individuelle ou de s’assurer que la conception d’une monnaie numérique à banque centrale n’empêchera pas les gens d’acheter les produits qu’ils veulent ou de faire les choses qu’ils veulent », a déclaré M. Haskins.
Les agences de l’administration Biden, notamment le CDC, l’OSHA, la SEC et le DHS, ont été accusées, souvent avec l’accord de juges fédéraux, d’avoir illégalement outrepassé les pouvoirs qui leur ont été conférés par le Congrès. Les actions de l’administration ont suscité des inquiétudes quant à la liberté individuelle, comme sa tentative d’imposer les vaccins Covid aux travailleurs américains (qu’un juge fédéral a annulée), son institution d’un mandat de masque impopulaire (également annulée), sa proposition que l’IRS surveille les transactions bancaires de plus de 600 dollars, sa création d’un comité de désinformation au sein du département de la sécurité intérieure (qui sera probablement fermé après une réaction publique), et l’intimidation par le département de la justice des parents qui protestaient lors des réunions des conseils scolaires.
Mais même sous une direction idéale, beaucoup disent que le gouvernement fédéral n’est pas le meilleur véhicule pour encourager l’innovation financière. Le système bancaire et de paiement privé américain est généralement efficace et abordable, et les conservateurs soutiennent que toutes les améliorations et innovations que les Américains pourraient souhaiter devraient venir du secteur privé, et non de la Fed.
« La raison pour laquelle l’économie américaine est si résiliente et capable de générer la croissance que nous faisons est que nous avons un système financier privé », a déclaré Whalen. « Les gens qui plaident pour l’efficacité et disent : ‘Ayons une grande banque publique’, ils ne comprennent pas. Il n’y a pas d’effet de levier dans un système comme celui-là. Alors vous avez essentiellement la Chine… un système d’allocation ».
« Je suis à 100% en faveur des progrès de la technologie numérique », a déclaré Quarles. « Mais si nous voulons être le leader mondial dans ce domaine, nous le ferons en permettant à nos entreprises du secteur privé de le faire, plutôt que de laisser le gouvernement s’en charger, avec tous les problèmes de politisation du crédit et de sacrifice de la vie privée qui en découlent. »
L’acteur Jeff Goldblum a dit aux généticiens spécialistes de l’ingénierie des dinosaures dans le film à succès Jurassic Park que leurs « scientifiques étaient tellement préoccupés par la question de savoir s’ils pouvaient le faire qu’ils ne se sont jamais demandé s’ils devaient le faire ». De même, la plupart des discussions des banquiers centraux et des consultants en technologie concernant les CBDC se sont concentrées sur la résolution de problèmes logistiques, sans se préoccuper du type de société dans laquelle cette technologie pourrait s’inscrire.
« Les gens considèrent qu’il ne s’agit que d’une discussion technique », a déclaré M. Whalen, « mais c’est bien plus que cela. Beaucoup de chercheurs avec lesquels j’interagis sont fascinés par la fonctionnalité, mais ils ne considèrent pas les implications pour notre système d’économie politique. »
« C’est une chose que le gouvernement reconnaisse que les individus devraient être en mesure d’avoir une version électronique de leur argent, tout comme nous sommes en mesure d’avoir de l’argent liquide, et ne pas avoir à détenir la plupart de notre argent dans une banque », a déclaré l’ancien secrétaire adjoint au Trésor Greg Zerzan, aujourd’hui avocat chez Jordan Ramis. « Mais le danger est que des fonctionnaires bien intentionnés décident : Voici comment vous devriez utiliser votre argent, ou nous voulons jeter un coup d’œil et voir où va votre argent, ou nous n’aimons pas la façon dont vous utilisez votre argent, alors nous allons simplement geler votre compte. »
Les demandes envoyées à la Réserve fédérale et à la Digital Currency Initiative du MIT pour obtenir des commentaires pour cet article ont été refusées.
Kevin Stocklin est écrivain, réalisateur et fondateur de Second Act Films, une maison de production indépendante spécialisée dans les médias éducatifs et les longs métrages. Auparavant, il a travaillé dans le secteur bancaire international pendant plus de dix ans.
Source(s) : Theamericanconservative.com via V. Bugault Twitter
Compléments : (Extrait)
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