lundi 30 mai 2022

 

Vers une pénurie de sel ?

Nous allons sans doute vers une augmentation importante du prix du sel, à défaut d’avoir une pénurie totale.

En effet, Artyomsol, premier producteur de sel d’Europe centrale et orientale, cesse ses activités.

Voici ce que nous rapporte cette dépêche de l’agence Interfax.

Kyiv. 24 mai (Interfax-Ukraine) – L’entreprise publique Artyomsol (Soledar, région de Donetsk), le plus grand producteur de sel d’Europe centrale et orientale, a cessé ses activités et il n’est pas encore prévu de reprendre la production.

« L’entreprise ne fonctionne pas, elle tourne au ralenti indéfiniment. Les bombardements sont constants et le bâtiment administratif a été partiellement détruit. Il y a eu des coups directs sur les mines, l’entrepôt de matériaux. Le processus de production est impossible », a déclaré à la radio libre ukrainienne Viktor Yurin, directeur par intérim de l’entreprise d’État.

Artyomsol a cessé ses activités en avril en raison de la fermeture du chemin de fer dans la région, a déclaré Yurin, et tous les stocks disponibles pour livraison ont été expédiés aux chaînes de vente au détail le mois dernier.

« Notre gare centrale de Sil, où nous avons nos wagons de train est régulièrement bombardée. Artyomsol se concentre principalement sur l’expédition de produits par chemin de fer. Nous ne pouvons en exporter qu’une petite partie par camion », a déclaré le chef par intérim. de la société

En raison de l’arrêt de l’entreprise, l’Ukraine devra importer plus de sel de l’étranger, a déclaré Yurin. « Pour que le sel soit vendu, il doit être produit. Je suis sûr que certains magasins vendent notre sel. Je l’ai vu à Kyiv, à Vinnitsa. Mais le sel turc, roumain est également apparu. Pendant que les combats se poursuivent, nous devrons remplacer notre sel par du sel importé », a-t-il déclaré.

Artyomsol couvrait auparavant entièrement les besoins en sel de l’Ukraine.

En 2020 l’Ukraine exportait 744 200 tonnes qui vont manquer sur le marché international.

Charles SANNAT

Aucun commentaire: