(Maintenant, nous allons voir à quoi cela sert-il se supprimer les services publics et les aides sociales comme le prône la commission européenne. note de rené)
L’inflation allemande vient d’atteindre son niveau le plus élevé en 60 ans, et « le Pire est à venir » selon Allianz
il y a 14 minutes0 413 3 minutes de lecture Business Bourse
L’inflation allemande vient d’attendre un nouveau sommet historique qui n’avait jamais été observé depuis la Seconde Guerre mondiale, accentuant la pression sur la BCE afin de sortir de cette ère de relance liée à la période du covid juste après que les chiffres de l’Espagne aient également été plus chauds que prévu.
Poussées par la flambée des coûts de l’énergie et des aliments, les données fournis ce main ont révélé que les prix à la consommation dans la plus grande économie européenne ont bondi de 8,7 % en glissement annuel – bien plus que les +8,1 % anticipés (soit le plus élevé depuis le début des statistiques mensuelles en 1963).
Comme le souligne Bloomberg, ces dernières données qui viennent juste de tomber interviennent à peine 10 jours avant une réunion cruciale de la BCE au cours de laquelle les responsables devraient annoncer la fin des des achats d’actifs à grande échelle et confirmer l’augmentation des taux d’intérêt en juillet pour la première fois depuis plus d’une décennie.
« L’inflation est un énorme risque économique », a déclaré le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, lors d’une conférence de presse à Berlin.
« Nous devons la combattre pour qu’aucune crise économique ne se produise et qu’une spirale inflationniste ne s’installe et qui se nourrirait d’elle-même. »
La pression sur les ménages est loin d’être terminée, selon l’économiste ZEW Friedrich Heinemann.
« Les consommateurs devront vivre avec de nouvelles augmentations de prix car de nombreux intrants sont encore rares et les prix de gros continuent d’augmenter de façon spectaculaire », a-t- il déclaré par e-mail.
«Des données étonnamment bonnes sur le marché du travail indiquent également que la redoutable spirale salaires-prix pourrait bientôt s’accélérer.»
Et selon la compagnie d’assurance internationale Allianz Trade, cela va empirer.
« La forte inflation et la baisse post-pandémique des ventes d’épicerie en magasin mettent la pression sur la rentabilité de la vente au détail d’épicerie », a déclaré au journal Aurélien Duthoit, consultant sectoriel chez Allianz Trade.
« A cet égard, les hausses de prix sont susceptibles d’avoir un impact significatif sur les prix à la consommation dans un proche avenir. »
En termes monétaires, la hausse atteindrait 250 € au total par personne et par an.
Selon l’enquête publiée par l’Institut Ifo de recherche économique de Munich, 9 détaillants alimentaires sur 10 prévoient d’augmenter encore leurs prix en raison de la hausse des coûts de l’électricité, des matières premières et des biens industriels.
« Le pire reste à venir pour les ménages », a averti Duthoit, ajoutant que les prix de détail des denrées alimentaires ne reflétaient pas les augmentations réelles des prix au cours des 18 derniers mois.
Source: zerohedge
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire