(En France, c'est 100 euros pour l'année et un rabais de 15 centiles à la pompe. Combien de dizaines de milliards pour les grandes entreprises ? note de rené)
Les contribuables allemands vont recevoir une somme forfaitaire de 300 euros dans un contexte d’explosion des coûts énergétiques
Par Tyler Durden pour Zero Hedge,
Alors que la Californie cherche à « atténuer » les prix exorbitants de l’essence en distribuant des cartes de débit de 400 dollars, l’Allemagne (et nous soupçonnons de nombreux autres pays) offrira bientôt aux travailleurs un versement unique de 300 euros (329 dollars) pour « compenser » les effets de l’inflation.
Quant aux effets économiques de ces « compensations », Rabobank note :
L’UE envisageait déjà de dépenser beaucoup en subventions énergétiques… à moins que la flambée des prix de l’énergie ne soit de courte durée – ce qui dépend de la résolution soudaine de la guerre et de la métacrise ( !) -, c’est ainsi que l’on revient à quelque chose comme une spirale salaires-prix de type années 70.
Plus d’informations sur l’Allemagne via The Local,
Une femme ajuste le thermostat de son radiateur. Photo : picture alliance/dpa | Marcus Brandt
À l’issue d’une réunion qui s’est tenue tard dans la soirée de mercredi, le gouvernement allemand a réussi à se mettre d’accord sur un ensemble de mesures d’aide aux ménages confrontés aux coûts de l’énergie, notamment des tickets de transport à prix réduit et une allocation énergétique unique.
Les nouvelles mesures, qui comprennent une allocation énergétique unique de 300 euros pour les travailleurs, devraient offrir une aide rapide et non bureaucratique aux personnes à faibles et moyens revenus, a déclaré le gouvernement jeudi.
Dès l’entrée en vigueur de la prime, tous les salariés soumis à l’impôt sur le revenu recevront une prime énergétique forfaitaire unique de 300 euros en complément de leur salaire.
Dans ses propositions initiales, le SPD avait envisagé que cet argent soit versé via la déclaration d’impôts de 2023, ce qui aurait l’inconvénient de ne pas arriver dans les poches des consommateurs avant deux ans.
Mais le gouvernement pourrait travailler sur un moyen plus rapide de débloquer l’argent pour les ménages en difficulté.
Cette allocation s’ajoute à une somme forfaitaire de 200 euros qui devrait être versée aux personnes bénéficiant de prestations sociales telles que l’allocation logement et Hartz IV.
Outre cette allocation, la coalition des feux de signalisation prévoit également une réduction de la taxe sur le carburant pour les automobilistes, une amélioration des mesures d’efficacité énergétique et davantage de mesures d’aide pour les familles à revenus moyens et faibles.
Elle introduira également le projet du SPD d’une « prime à l’enfant » de 100 euros par enfant, similaire à celle introduite au plus fort de la crise du Covid.
Ticket de transport public
Il est également prévu de réduire les prix des transports publics en proposant un ticket de 90 jours à 9 euros seulement, afin d’encourager les automobilistes, dont la situation financière est difficile, à opter pour des moyens de transport plus écologiques.
« Prendre le bus et le train ne sera probablement jamais aussi bon marché en Allemagne », a déclaré Ricarda Lang, co-leader du parti des Verts.
La coalition du SPD, des Verts et du FDP s’est réunie mercredi à 21 heures pour élaborer un ensemble de mesures qui conviennent à chacun des partis.
De nombreuses mesures ont fait l’objet de vifs débats au sein du cabinet.
L’un des projets les plus controversés – une proposition de rabais sur l’essence présentée par le ministre des finances Christian Lindner (FDP) – n’a pas été retenu dans le paquet final.
En annonçant les mesures jeudi matin, la coalition a promis que le « milieu » de la société serait soulagé efficacement et de manière socialement juste.
Le chef du FDP, Christian Lindner, a déclaré que l’accord des dirigeants de la coalition était la preuve de la capacité du gouvernement à prendre des mesures décisives.
« La coalition est convaincue que nous devons protéger la population et l’économie face à ces énormes augmentations de prix à court terme et pour une période limitée », a-t-il déclaré.
La coalition avait convenu d’un premier plan d’aide en février, avant le déclenchement de la guerre en Ukraine.
Il prévoyait notamment la suppression de la surtaxe de la loi sur les énergies renouvelables (EEG), qui se chiffre en milliards, sur les factures d’électricité à partir de juillet.
Auparavant, cette suppression était prévue pour le début de 2023. Le paquet comprenait également une augmentation de l’indemnité de trajet pour les travailleurs effectuant de longs trajets.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire