vendredi 28 janvier 2022

 (OK, l'Ukraine fait un pas alors que les USA s'apprête à y envoyer des troupes avec l'Otan. Mais pourquoi donc, mister président biden ? note de rené)


La Russie et l’Ukraine s’accordent sur le maintien d’un cessez-le-feu dans le Donbass lors des pourparlers du format Normandie

Des représentants de la Russie et de l’Ukraine se sont rencontrés mercredi à Paris et ont eu des entretiens que Moscou a qualifiés de « difficiles ». Malgré les difficultés rencontrées, les deux parties ont convenu que le cessez-le-feu dans la région orientale de Donbass, en Ukraine, devait être respecté.

Des responsables allemands et français étaient également présents lors de la réunion, qui a duré huit heures. Les quatre pays ont commencé à tenir des discussions ensemble après le début de la guerre du Donbass en 2014 dans un forum connu sous le nom de format Normandie.

La Russie et l’Ukraine ont signé les accords de Minsk lors des pourparlers du format Normandie en 2014 et 2015, qui ont établi un cessez-le-feu dans le Donbass. Bien qu’il y ait eu des embrasements occasionnels, la guerre est essentiellement dans l’impasse depuis 2015.

L’envoyé russe Dmitry Kozak a déclaré que « malgré toutes les différences d’interprétation (des accords de Minsk), nous avons convenu que le cessez-le-feu devait être maintenu par toutes les parties conformément aux accords. » Il a également déclaré que la prochaine réunion du format Normandie aura lieu dans deux semaines à Berlin.

Les discussions ont eu lieu à l’Elysée, la résidence du président français Emmanuel Macron. Dans un communiqué, l’Elysée a déclaré que les émissaires « soutiennent le respect inconditionnel du cessez-le-feu et l’adhésion totale aux mesures de renforcement du cessez-le-feu du 22 juillet 2020, indépendamment des divergences sur d’autres questions relatives à la mise en œuvre des accords de Minsk. »

Les quatre entretiens préalables de Normandie qui se sont déroulés le 9 décembre 2019 à Paris….

Dans le cadre des accords de Minsk, l’Ukraine a accepté d’accorder un certain degré d’autonomie aux républiques séparatistes de Lougansk et de Donetsk, ce qui n’a pas encore été fait. En décembre, l’Associated Press a rapporté que l’administration Biden envisageait de faire pression sur l’Ukraine pour qu’elle accorde l’autonomie aux séparatistes, une mesure qui pourrait considérablement désamorcer les tensions dans la région.

Traduction d’AntiWar par Aube Digitale

Merci de nous retrouver sur Telegram et d'ajouter ce site à vos favoris !

Aucun commentaire: