(De toute façon, je n'utilise plus facebook, cela devenait éthiquement gênant d'utiliser un réseau social qui prône le fascisme numérique. Cela signifie que j'adhère à leur conception du monde. Je n'ai pas encore adhéré à telegram, mais j'y pense. Certains diront que c'est choisir entre l'ours russe et la pieuvre américaine, mais ce qui est vrai est que telegram est plus libre. note de rené)
Rapport : Facebook va supprimer les informations « politiques »
Mais comment déterminent-ils ce qui est une nouvelle « politique » ?
Selon le dernier rapport d’Axios, Facebook prévoit de réduire le contenu, les publications et les événements d’actualité politiques dans le fil d’actualité en fonction des commentaires des utilisateurs. L’entreprise Big Tech prévoit également d’effectuer des tests visant à limiter le contenu politique affiché sur le fil d’actualité de ses utilisateurs en dehors des États-Unis.
Cependant, on ne sait pas encore comment Facebook utilisera cette possibilité pour décider des actualités à supprimer.
Cette nouvelle orientation de Facebook peut potentiellement affecter les organes d’information et les publications qui dépendent principalement des informations politiques pour leur audience et leurs revenus publicitaires.
Bien que Facebook ait limité la quantité d’informations politiques affichées à ses utilisateurs après l’élection présidentielle de 2020 aux États-Unis, il a fait l’objet de critiques concernant la quantité de « fausses informations » politiques présentes sur la plateforme.
Contrairement au passé, où la probabilité qu’un utilisateur partage ou commente une publication était un facteur décisif pour l’affichage dans le fil d’actualité, Facebook va désormais se concentrer sur les enquêtes auprès des utilisateurs et les enquêtes de feedback pour décider du type de contenu à afficher.
Les utilisateurs de Facebook de pays tels que la Suède, l’Espagne, l’Irlande et le Costa Rica vont également être soumis à des tests visant à limiter le contenu politique dans le fil d’actualité.
Facebook a déjà commencé à effectuer des tests pour limiter le contenu politique affiché pour les utilisateurs des États-Unis, du Canada, de l’Indonésie et du Brésil. De plus, la société Big Tech a également déclaré qu’elle cesserait de recommander aux utilisateurs de rejoindre des groupes politiques et civiques. Apparemment, les utilisateurs de Facebook ont réagi positivement à ces changements.
Facebook a également déclaré que le contenu politique ne représente que 6 % de l’ensemble du contenu auquel ses utilisateurs ont tendance à s’intéresser régulièrement.
Cela dit, il n’existe pas de définition claire de ce que Facebook considère comme du « contenu politique ». Mais dans l’ensemble, les événements d’actualité ainsi que les nouvelles de dernière minute sont les sources de la plupart des prétendues « fausses informations » ; cela pourrait impliquer que Facebook essaie de limiter l’exposition à de tels événements, en particulier lorsqu’ils sont liés à la politique.
On peut supposer que Facebook cherche progressivement à s’éloigner du contenu politique pour les temps à venir, les efforts de test étant un exemple retentissant de la même chose.
Lire aussi : Facebook serait en train de construire secrètement un comité de censure des « fausses informations » électorales
Source : Reclaim The Net – Traduit par Anguille sous roche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire