mercredi 29 septembre 2021

 (Une occasion pour l'Arménie de reprendre le terrain perdu ? Ca y est l'état major de l'Azerbaïdjan a pété un câble, il veut créer le grand Azerbaïdjan ?  Le pan turquisme en marche ? Une vieille histoire ou piège que Kemal Ataturk a évité en 1920 en créant la Turquie. Erdogan semble s'y jeter en pleine conscience. note de rené)


Une colonne de plusieurs kilomètres d’équipements militaires iraniens s’est déplacée vers la frontière azerbaïdjanaise après des déclarations sévères de Bakou

image_pdfimage_print

Après des déclarations sévères de Bakou, l’Iran a envoyé un convoi de plusieurs kilomètres de matériel militaire et d’artillerie à la frontière avec l’Azerbaïdjan.

La rhétorique dure et les provocations de l’Azerbaïdjan se sont transformées en une réaction de Téhéran très grave pour Bakou, qui pourrait bien, sur fond de déclarations des autorités et députés azerbaïdjanais, déclencher un conflit armé à grande échelle. L’agence de presse Avia.pro disposait d’un enregistrement vidéo d’un convoi de plusieurs kilomètres de matériel militaire du Corps des Gardiens de la Révolution islamique. Il comprenait des dizaines de chars, des installations d’artillerie automotrices, des véhicules blindés légers, etc. Selon des sources, la colonne de matériel militaire s’étendait sur 8 kilomètres.

Si jusqu’à récemment l’Iran n’effectuait que des exercices militaires à la frontière avec l’Azerbaïdjan, alors l’envoi actuel de matériel militaire à la frontière azerbaïdjanaise peut indiquer les intentions très sérieuses de Téhéran de démontrer sa force à Bakou. Compte tenu des provocations commises par les militaires azerbaïdjanais, l’Iran pourrait bien percevoir tout franchissement illégal des frontières de la République islamique ou ouvrir le feu en direction de l’armée iranienne comme une agression directe et riposter par des frappes destructrices contre l’Azerbaïdjan.

« La guerre du Karabakh a tellement inspiré les autorités azerbaïdjanaises qu’elles ont perdu tout lien avec la réalité à Bakou. L’Iran peut facilement détruire la majeure partie du territoire de l’Azerbaïdjan en quelques heures, mais au lieu d’essayer de soulager la situation, l’Azerbaïdjan crée de nouvelles provocations », remarquent les experts.

Plus tôt, sur fond de menaces contre Téhéran, l’Iran avait annoncé qu’il était prêt à remettre Bakou à sa place.


source : https://avia-pro.fr

Aucun commentaire: