mercredi 29 septembre 2021

 (OK, donc le nucléaire va durer autant que l'homme va durer. note de rené)


Le minage de crypto-monnaies est sur le point de devenir nucléaire

Par Tyler Durden pour Zero Hedge,

Quand on y pense, le bitcoin et l’énergie nucléaire peuvent être un match parfait. Le bitcoin est actuellement critiqué pour son manque de respect de l’environnement et l’énergie nucléaire semble enfin – avec l’aide de Sprott qui s’est emparé du marché de l’uranium – être sur le point d’être reconnue comme une véritable solution ESG en matière d’énergie.

Aujourd’hui, les synergies commencent à faire surface. Talen Energy Corp. vient de créer une coentreprise avec la société de minage de bitcoins TeraWulf, qui a commencé à développer une installation minière sur un terrain de la taille de quatre terrains de football à côté de la centrale nucléaire de Talen, a rapporté le Wall Street Journal ce week-end.

Paul Prager, directeur général de TeraWulf, a déclaré : « Au cœur de l’exploitation minière du bitcoin, il y a l’énergie et les infrastructures énergétiques ».

Alex Hernandez, président de Talen Energy, a déclaré : « Nous construisons une demande adjacente à la centrale nucléaire existante. »

D’autres projets nucléaires, comme Startup Oklo, qui prévoit de construire une petite centrale à fission, ont également signé des accords d’approvisionnement. Startup Oklo Inc. a signé un contrat de 20 ans avec Compass Mining, par exemple.

Sean Lawrie, partenaire de la société de conseil ScottMadden Inc. a déclaré à propos des synergies : « Les défis des deux industries sont les points positifs de l’autre industrie ».

Alors que l’impact environnemental du bitcoin a été contesté, même par des défenseurs comme Elon Musk, l’énergie nucléaire est également tombée en disgrâce au cours de la dernière décennie, après la catastrophe de Fukushima en 2011.

Travis Miller, stratège en énergie et services publics pour Morningstar, a déclaré au WSJ à propos des centrales nucléaires : « Elles gagnent encore de l’argent parce qu’elles fonctionnent toujours, mais il est très difficile pour elles, dans les marchés de l’électricité actuels, de récupérer un juste retour sur leurs investissements de maintenance. »

M. Hernandez poursuit en parlant de Talen : « Nous nous trouvons dans une situation où les marchés de l’électricité continuent d’être suralimentés et, en général, à quelques exceptions près, assez faibles. »

Pour l’instant, les liens entre le nucléaire et les mineurs de crypto-monnaies n’empêcheront pas les fermetures prévues de centrales nucléaires, selon Bill Dugan, directeur chez Customized Energy Solutions.

« Il faudrait qu’ils soient nombreux à se regrouper », a-t-il déclaré.

L’intérêt de telles JV pour les mineurs de bitcoins est cependant immense. Elles permettent aux mineurs de faire savoir qu’ils disposent d’une source d’énergie respectueuse de l’environnement.

Maxim Serezhin, directeur général de Standard Power, qui construit une installation de minage de bitcoins à énergie nucléaire, a expliqué au WSJ qu’il avait décidé d’utiliser le nucléaire comme option écologique : « C’était un facteur de différenciation important pour nous ».

Enfin, le maire de Miami, Francis Suarez, a vanté Miami comme une destination pour les mineurs de crypto-monnaies. Il affirme que la centrale nucléaire voisine, détenue par Florida Power & Light Co., confère à sa ville un attrait écologique pour les mineurs.

Rappelez-vous, nous avons constamment souligné ici sur Zero Hedge que le nucléaire reste l’une des seules véritables options ESG pour l’énergie à l’avenir, et nous avons longtemps été haussiers sur l’uranium. Un couplage entre l’exploitation minière de crypto-monnaies et le nucléaire pourrait évidemment être incroyablement haussier pour l’uranium, si la crypto-monnaie atteint un pic d’adoption.

Aucun commentaire: