jeudi 30 septembre 2021

 

Le nouveau robot domestique d’Amazon, Astro, vient d’être lancé. Et cela pourrait être un cauchemar


Il s’avère qu’il suit tout ce que vous faites.

Après avoir introduit Alexa, un assistant vocal intelligent, dans vos vies, Amazon est passé à la prochaine étape : un assistant robotique qui peut garder un œil sur la maison pendant votre absence.

Baptisé Astro, Amazon affirme que son dernier robot rassemble des avancées en matière « d’intelligence artificielle, de vision par ordinateur, de technologie des capteurs et d’informatique vocale et périphérique », mais il pourrait finir par devenir un cauchemar, et nous ne parlons pas seulement de la vie privée.

Astro a été conçu pour être vos yeux et vos oreilles pendant votre absence. Contrairement aux caméras en circuit fermé qui vous offrent des images en direct, Astro est suffisamment intelligente pour réagir à certains déclencheurs, comme une alarme incendie ou le bruit d’un bris de verre, et envoyer une notification sur votre téléphone pour vous alerter.

Pour ceux qui s’occupent de parents âgés, Astro peut servir de rappel et même vous aider à passer virtuellement voir vos proches par un appel vidéo. Lorsque vous vous trouvez dans un magasin, vous pouvez même demander à Astro de vérifier dans le placard les ingrédients dont vous avez besoin pour préparer le dîner. Il peut également patrouiller dans votre maison lorsque vous partez en vacances.

À la maison, Astro est la personnification d’Alexa et peut recevoir l’ordre de vous suivre partout en vous fournissant des mises à jour sur la météo, en diffusant de la musique et des podcasts, et même en répondant à vos appels téléphoniques. Au lieu d’attraper votre téléphone, vous pouvez simplement demander à Astro de capturer le moment pour vous.

Amazon propose Astro pour un prix de lancement de 999 dollars, mais des documents sur son développement ont fuité à Vice, qui révèle que l’appareil est « fragile » et profondément défectueux.

Pour commencer, afin de tenir sa promesse d’« améliorer la vie des clients », le robot doit d’abord la comprendre. Chaque foyer est différent dans sa conception comme dans sa dynamique. Avant d’améliorer leur vie, le robot doit d’abord comprendre à quoi ressemble le client, et c’est là que commence le processus de cartographie.

Cela commence par les plans d’étage et la reconnaissance des objets de la maison, tels que les meubles ou les animaux domestiques, puis se poursuit par la compréhension des zones de sécurité pour se déplacer. Cela nécessite de cartographier le comportement du client pour connaître les zones de la maison qui sont fréquemment visitées et à quel moment.

Lorsqu’Amazon affirme de manière simpliste qu’Astro peut envoyer des rappels à des personnes spécifiques, il n’explique pas comment le robot connaît et reconnaît les personnes de la maison. Pour ce faire, le robot doit d’abord enregistrer les caractéristiques faciales et vocales des personnes présentes dans la maison et rechercher les écarts pour « identifier les étrangers », une fonctionnalité dont Amazon se vante.

Cependant, un développeur qui a travaillé sur le robot a déclaré à Vice que la reconnaissance faciale de l’appareil fonctionne mal, ce qui est susceptible de déclencher le mode « Sentry » du robot qui le fera suivre sinistrement les gens autour et enregistrer des audios et des vidéos d’eux qu’il téléchargera sur le cloud dans le cadre de ses efforts d’investigation.

Amazon affirme qu’une fois marqué comme zone « hors limites », Astro ne se rendra pas dans ces zones délimitées. Cependant, les développeurs ont déclaré à Vice que le robot se jettera dans les escaliers à chaque fois qu’une occasion se présentera et qu’il n’est pas conçu pour faire face à un tel assaut.

Vice a également rapporté que les développeurs ont déclaré que le mât de l’appareil s’est brisé à de multiples reprises au cours des tests et que la commercialisation de l’appareil à des « fins d’accessibilité »est « une absurdité et un marketing absurdes » et « potentiellement dangereux ».

En réponse aux questions d’Interesting Engineering, un porte-parole d’Amazon a déclaré : « Ces caractérisations des performances, du mât et des systèmes de sécurité d’Astro sont tout simplement inexactes. Astro a été soumis à des tests rigoureux en termes de qualité et de sécurité, y compris des dizaines de milliers d’heures de tests avec des participants bêta. Cela inclut des tests complets sur le système de sécurité avancé d’Astro, qui est conçu pour éviter les objets, détecter les escaliers et arrêter l’appareil où et quand cela est nécessaire. »

Le produit est assorti d’une garantie limitée d’un an, a ajouté le porte-parole.

Lire aussi : Enquête : 40 % des personnes seraient prêtes à avoir des relations sexuelles avec un robot humanoïde

Source : Interesting Engineering – Traduit par Anguille sous roche 

Aucun commentaire: