(Alors que la situation sanitaire selon les chiffres officiels s'améliore en France. Donc, le pass sanitaire n'a rien à voir avec la pandémie, c'est juste un instrument. note de rené)
Le passe sanitaire devient obligatoire pour les adolescents : comment cela va se passer ? (France)
Jusqu'alors exemptés, les enfants âgés de 12 à 17 ans devront, à partir de ce jeudi, présenter un passe sanitaire pour accéder aux lieux qui accueillent du public.
Ouest-FrancePublié le 30/09/2021 à 05h4
Au tour des jeunes de faire flasher leur QR code. Initialement prévue au 30 août, l'entrée en vigueur du passe sanitaire pour les enfants âgés de douze à dix-sept ans a été décalée d'un mois et devient donc officielle à partir de ce jeudi 30 septembre.
Comme leurs aînés, les adolescents devront désormais présenter leur QR codes pour accéder aux lieux accueillant du public. On vous explique comment cela va se passer.
À partir de quel âge ?
En vigueur depuis le 9 août pour les adultes, toutes les personnes âgées de plus de douze ans et deux mois sont maintenant soumises au passe sanitaire.
Ce délai de deux mois a été accordé afin que « les enfants qui viennent juste d'avoir 12 ans aient le temps de se faire vacciner », a précisé mercredi Matignon à l'AFP.
Comment obtenir le passe sanitaire ?
De la même manière que les adultes, il existe trois moyens d'obtenir le passe sanitaire pour les mineurs.
1. Disposer d'un schéma de vaccination complète, sachant que le passe sanitaire est valide sept jours après la deuxième dose pour les vaccins à double injection.
2. Présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72h
3. Ou avoir le résultat d’un test PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du Covid-19, datant d’au moins onze jours et de moins de six mois.
Comment récupérer le sésame ?
Si votre enfant âgé de plus de 12 ans atteste d’un schéma vaccinal complet, une attestation papier peut lui être remise après l’injection. Ce certificat comporte un QR code qu’il est possible de scanner avec un téléphone, puis stocker en local ou dans l’application TousAntiCovid.
Dans le cas d’un test négatif ou d'un certificat de rétablissement, l’attestation est à récupérer sur le portail SI-DEP.
Les parents des mineurs peuvent également demander à n'importe quel professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier) de retrouver le certificat de vaccination ou le test de dépistage de son enfant et de l'imprimer sur demande.
Quelles activités sont concernées ?
A partir de ce jeudi, les adolescents devront présenter leur QR code pour se rendre dans les lieux de loisirs et de culture (cinémas, théâtres, musées, parcs d'attraction, zoos), les bars, restaurants et cafés, les trains, les avions et cars de longue distance, les établissements médicaux et certains centres commerciaux.
Les clubs de sports ne dérogent pas à la règle, étant donné que le passe sanitaire est obligatoire dans tous les établissements sportifs clos ou de plein air (salles de sport, gymnases, piscines, stades).
Les écoles de musique et conservatoires sont également concernées, sauf si le cours se déroule dans le cadre d'un enseignement délivrant un diplôme.
Quid de l'école et des activités scolaires ?
Le passe sanitaire n'est pas obligatoire au sein des écoles, collèges ou lycées, et cela vaut également pour les cours d'EPS et la cantine.
En revanche, pour les activités scolaires, le sésame sera exigé en cas de mélange entre les élèves et du public, comme ça peut être le cas au musée par exemple. Si une sortie scolaire se tient sur un créneau horaire réservé spécifiquement pour les élèves, le passe sanitaire ne sera alors pas demandé.
Les tests resteront-ils gratuits pour les mineurs ?
La question ne semble pas tranchée. « Nous voulons maintenir la gratuité pour les mineurs » confiait Jean Castex dans une interview aux Échos, le 26 septembre.
Néanmoins, interrogé sur ce point mardi sur France Info, le ministre de l'Education a précisé « que les mineurs ont vocation à avoir le test gratuit en milieu scolaire ». En ce qui concerne les tests réalisés en laboratoire ou en pharmacie par les moins de 18 ans, « je crois que nous avons à trancher [cette question] ces jours-ci » a déclaré Jean-Michel Blanquer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire