vendredi 24 septembre 2021

 (Comme en France où des médecins et infirmiers libanais arrivent par milliers. A New York, ils vont les chercher où, à Haïti ou en Amérique du Sud ? note de rené)


La nouvelle gouverneure de New York menace de remplacer le personnel hospitalier non vacciné par des « étrangers »

La première femme gouverneur de l’État de New York, Kathy Hochul, qui a pris les rênes de l’Empire State après que son prédécesseur et ancien patron, Andrew Cuomo, ait finalement démissionné, montre aux travailleurs de la santé récalcitrants de l’État à quel point elle peut être compréhensive et progressiste.

Lors d’un point de presse à Rochester mercredi, Mme Hochul a déclaré à un groupe de journalistes qu’elle espérait que tous les travailleurs non vaccinés respecteraient la date limite de lundi pour se faire vacciner, sous peine de perdre leur emploi.

Ceux qui continuent à résister – dont près de 20 % des travailleurs des hôpitaux et des maisons de retraite de l’État – seront remplacés. Peut-être par des travailleurs étrangers.

Face à cela, il est logique de se demander comment l’État de New York, qui n’a aucune autorité en matière d’immigration, pourrait même faire une telle menace de manière crédible ? Mais Mme Hochul affirme qu’il y a eu des conversations avec le Département d’État (bien que sur une « base limitée ») sur la possibilité de délivrer des visas d’urgence aux travailleurs étrangers.

« Pour ceux qui ne le feront pas, nous remplacerons des gens. Et j’ai un plan qui va être annoncé très prochainement », a-t-elle déclaré.

« Nous avons identifié toute une série de possibilités que nous avons pour aider à les compléter ».

Hochul a déclaré que les fonctionnaires de l’État « travaillent en étroite collaboration avec divers systèmes hospitaliers pour savoir où nous pouvons obtenir d’autres personnes pour venir compléter des endroits comme les maisons de soins infirmiers. »

« Nous nous adressons également au Département d’État pour trouver des visas pour les travailleurs étrangers, sur une base limitée, afin de faire venir plus d’infirmières ici », a-t-elle ajouté.

D’après les données du ministère de la Santé, 19 % des employés des hôpitaux de l’État n’étaient toujours pas vaccinés au 15 septembre, et 18 % des employés des maisons de soins infirmiers n’étaient toujours pas vaccinés à la date de mercredi.

À partir de lundi, les employeurs peuvent licencier les travailleurs non vaccinés qui n’ont pas d' »exemption médicale valide » (bien que les employés qui invoquent une exemption religieuse soient également immunisés jusqu’au 12 octobre en raison d’une injonction temporaire émise par un juge fédéral à Utica).

Les plaignants dans cette affaire, presque tous catholiques, s’opposent aux vaccins parce qu’ils « utilisent des lignées de cellules de fœtus avortés dans leurs tests, leur développement ou leur production ».

Cependant, la Conférence des évêques des États-Unis estime que les catholiques peuvent recevoir ces vaccins s’il n’existe pas d’autres solutions, et le pape François s’est bien sûr prononcé en faveur de la vaccination.

Pour en revenir à la situation à New York, alors que Mme Hochul se délecte probablement de sa première occasion de jouer au « hardball » – un jeu pour lequel son prédécesseur était célèbre – les professionnels de santé de New York peuvent probablement avoir l’esprit tranquille – du moins en ce qui concerne la menace des travailleurs étrangers.

Le département d’État n’a pas pu traiter en temps voulu tous ces visas spéciaux d’immigrant pour les collaborateurs afghans. Qu’est-ce qui vous fait penser qu’il pourra les distribuer aux travailleurs étrangers, qui n’ont probablement pas été vaccinés non plus. D’où pense Hochul que ces travailleurs étrangers vont venir ? D’Europe ?

Aucun commentaire: