(Même aux Etats-Unis avec un hiver polaire, la grippe a disparu, un vrai miracle ! note de rené)
Les CDC déclarent que l’activité grippale est « exceptionnellement basse » cette année (USA)
Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont décrit la saison de la grippe actuelle comme étant « exceptionnellement basse ».
Alors que les cas sont tombés à un niveau record, l’agence rapporte le plus faible nombre d’hospitalisations liées à la grippe depuis qu’elle a commencé à recueillir des données en 2005.
Breitbart rapporte : Les CDC ont répertorié 165 hospitalisations liées à la grippe confirmées en laboratoire dans son rapport hebdomadaire de surveillance de la grippe aux États-Unis entre le 1er octobre 2020 et le 6 février 2021, « pour un taux cumulé global d’hospitalisation de 0,6 pour 100 000 habitants ».
Selon l’agence, le nombre est « inférieur à la moyenne pour ce point de la saison et inférieur aux taux pour toute saison depuis le début de la collecte de données de routine en 2005, y compris la saison de faible gravité 2011-2012 ». Même pendant la saison grippale 2011-2012, le taux d’hospitalisation était de 212,1 pour 100 000 habitants.
Au cours de la saison de la grippe 2019-2020, les CDC ont estimé à 39-56 millions le nombre de cas de grippe, 18-26 millions le nombre de visites médicales, 410 000-740 000 hospitalisations et 24 000-64 000 décès. Selon les CDC, ces estimations « sont calculées sur la base des données hebdomadaires de surveillance de la grippe des CDC et sont préliminaires ».
Les rapports sur une saison grippale relativement inactive font suite à une année de lutte contre le coronavirus chinois. De nombreux symptômes du virus correspondent à ceux associés à la grippe, notamment la fièvre, les frissons, les maux de tête, les douleurs corporelles et la fatigue. Les CDC, cependant, déclarent qu’une augmentation apparente des cas de syndrome grippal « est probablement liée au COVID-19 ».
Certains experts attribuent le faible nombre de cas de grippe aux enfants qui ont recours à l’école virtuelle en raison de la pandémie.
Le Dr William Schaffner, spécialiste des maladies infectieuses à l’université Vanderbilt, a déclaré dans l’édition du week-end de NPR que la grippe était « essentiellement inexistante ».
« Les enfants sont généralement considérés comme ayant la franchise de distribution du virus de la grippe », a déclaré Schaffner. « Ils produisent beaucoup plus de virus, ils en répandent davantage pendant de plus longues périodes. »
Plus de 193 millions de doses du vaccin annuel contre la grippe ont été distribuées, contre 72 423 125 doses du vaccin contre le coronavirus. Parmi ces vaccins COVID, plus de 56 millions de doses ont été administrées.
Cette semaine, le président Biden a déclaré que les États-Unis disposeront de plus de 600 millions de doses de vaccins contre le coronavirus, « assez pour vacciner chaque Américain » d’ici juillet. Tout en s’abstenant de faire des prévisions, il a déclaré à Anderson Cooper de CNN que l’Amérique pourrait atteindre un état de normalité d’ici « Noël prochain ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire