(Le suivisme des positions américaines de l'UE la rend ridicule. note de rené)
L’UE ne reconnaît plus Juan Guaido comme “président par intérim” du Venezuela
L’Union européenne a maintenant officiellement abandonné sa mythologie du Venezuela qui considérait Juan Guaido comme “président par intérim” ou “président intérimaire” plutôt que l’homme qui dirige réellement le pays, Nicolás Maduro (que cela vous plaise ou non). Cela réaffirme une décision antérieure de l’UE du 7 janvier.
Lundi, l’Union européenne a publié une nouvelle déclaration qui reconnaît simplement le Guaido comme un “interlocuteur privilégié”, bien qu’il ait, au cours des deux années précédentes, rejoint Washington pour reconnaître le chef du parlement de l’opposition comme le “véritable vainqueur” de la réélection contestée du président Nicolas Maduro à la fin de 2018.
“L’UE réitère ses appels à … la liberté et la sécurité de tous les opposants politiques, en particulier les représentants des partis d’opposition élus à l’Assemblée nationale de 2015, et surtout Juan Guaido”, a stipulé la déclaration après une réunion des ministres des affaires étrangères de l’UE à Bruxelles.
“L’UE les considère comme des acteurs importants et des interlocuteurs privilégiés“, a-t-elle ajouté. Les références à Guaido en tant que “président par intérim” sont absentes de la déclaration. Ironiquement, ce n’est que la semaine dernière que M. Guaido a remercié le Parlement européen pour le maintien de son statut de “chef d’État” du Venezuela.
Plus qu’un simple symbole, l’importance de cette question réside dans le fait que “le statut de président intérimaire donne à Guaido l’accès aux fonds confisqués à Maduro par les gouvernements occidentaux, ainsi que l’accès aux hauts fonctionnaires et le soutien de son mouvement pro-démocratique au niveau national et international”.
Bien que l’on ne sache pas encore quelle sera la position officielle de la Maison Blanche sur le Guaido, ou si elle changera, le candidat de Biden au poste de secrétaire d’État, Anthony Blinken, a donné la semaine dernière un premier indice.
M. Blinken a déclaré aux sénateurs mardi dernier que le Guaido restera le leader reconnu du pays d’Amérique latine aux yeux de Washington. Il a également déclaré qu’il était d’accord avec la politique américaine actuelle qui consiste à chercher à “augmenter la pression sur le régime” de Maduro.
Cela a bien sûr commencé sous Trump, lorsqu’en janvier 2019, Guaido s’est surnommé “président intérimaire” et aussi “président par intérim” sous les encouragements de Washington lors des tentatives de l’administration Trump de fomenter un soulèvement militaire et populaire contre Maduro. Mais la décision de l’UE de lundi risque de peser lourdement sur les discussions à court terme de la Maison Blanche sur la question.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire