Autour de Toulouse : 2 antennes-relais de téléphonie 5 G incendiées dans la nuit (France)
Deux antennes de téléphonie mobile 5 G ont été l'objet d'incendies, dans la soirée et la nuit de ce jeudi 28 janvier : la 1ère à Donneville, au Sud-Est de Toulouse, l'autre à Fonbeauzard, située au nord. Quatre autres antennes ont déjà été brûlées depuis le début du 1er confinement.
Le déploiement de la téléphonie mobile 5 G en Haute-Garonne n'est pas un long fleuve tranquille : 2 nouvelles antennes-relais ont été touchées par des incendies dans la soirée et la nuit de ce jeudi 28 janvier autour de Toulouse.
Le feu a d'abord pris vers 19H30 sur une antenne située au niveau du stade de Donneville, au Sud-Est de Toulouse
Un 2ème incendie a frappé une autre antenne-relais dans la nuit, vers 2 H du matin, située sur la commune de Fonbeauzard, cette fois au nord de la ville rose.
Série d'incendie en cours
4 autres incendies - suspectés d'être d'origine criminelle - avaient déjà frappé d'autres antennes 5G depuis le début du 1er confinement :
- sur la commune de Pechbusque le 11 juin 2020
- le 18 juin sur celle de Flourens
- à la mi-septembre à Fenouillet
- enfin le 2 novembre à Toulouse, dans le quartier de Rangueil.
Sur l'ensemble de la France, ce sont au total une vingtaine d'antennes-relais qui ont été la proie des flammes depuis bientôt 1 an.
Opposants et théories du complot
La 5G, avec la puissance des ondes électromagnétiques qu'elle est supposée dégager, est particulièrement visée par des opposants à son implantation sur le territoire ; elle fait aussi l'objet de nombreuses théories du complot qui fleurissent sur les réseaux sociaux.
Un autre paramètre est également à prendre en considération : la ministre déléguée à l'industrie, Mme Agnès Pannier-Runacher, était présente ce jeudi en Haute-Garonne le matin, puis dans le Gers l'après-midi, justement pour parler du déploiement de la 5G en France, et de la féminisation de l'industrie.
Elle a notamment évoqué les avantages de la 5G au niveau de la haute-vitesse d'échanges de données, avec les dirigeants du constructeur aéronautique européen Airbus, à Toulouse.
Les 2 incendies ayant eu lieu le même jour, à quelques heures d'intervale, ne sont peut-être pas une coïncidence.
Fonbeauzard, ci-dessus au nord de Toulouse, et Donneville au sud-est en direction de Villefranche de Lauragais, sont donc les 5ème et 6ème antennes-relais à avoir été incendie en mois d'un an en Haute-Garonne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire