dimanche 31 janvier 2021

 (macron veut privatiser le système des retraites au moment où les hedge funds s'effondrent (fonds de pensions), ce qui assurément mettra les retraités sur la paille.

"La performance remarquablement mauvaise de Renaissance – le hedge fund le plus rentable et le plus secret de l’histoire du monde – est particulièrement remarquable, même si nous sommes convaincus que la perte des fonds destinés au public est plus que compensée par les gains de Medallion réservé aux salariés." note de rené)


Melvin Capital a perdu la somme impressionnante de 7 milliards de dollars en janvier, soit 53% de son capital ; voici comment tous les autres se sont débrouillés

Par Tyler Durden,

Nous savions déjà que l’effondrement épique des actions shortés (à court terme) de la semaine dernière a été un désastre pour Melvin Capital, qui est apparu comme la première victime de l’effondrement, car, comme nous l’avons montré lundi dernier, ce sont précisément les actions les plus court-circuitées qui ont explosé (principalement parce que le commerce de paires a compensé ses positions longues de détail telles qu’Amazon et d’autres), ses options de vente perdant toute valeur, même si le fonds a encore souffert de ses positions à court terme.

Et si nous ne savions pas à quel point Melvin avait souffert – surtout après que la Citadelle de Ken Griffin (qui est le principal client et acheteur de flux de commandes de Robinhood) et Steve Cohen aient organisé un financement de sauvetage de 2,75 milliards de dollars, nous le savons maintenant, car comme l’a rapporté le WSJ ce matinMelvin Capital a perdu 53 % en janvier, tandis que Gabe Plotkin (un ancien gestionnaire de portefeuille de la SAC) a perdu plus de 5,3 milliards de dollars en un mois.

En termes de dollars, cela signifie que Melvin a perdu plus de 7 milliards de dollars en une semaine seulement, grâce à r/wallstreetbets. Voici le calcul :

Il a commencé l’année avec environ 12,5 milliards de dollars et en a maintenant plus de 8 milliards. Le chiffre actuel comprend 2,75 milliards de dollars de fonds d’urgence que Citadel LLC, ses partenaires et Point72 Asset Management de M. Cohen ont injecté dans le fonds spéculatif lundi dernier.

Ce qui est encore plus étonnant, c’est qu’il n’a fallu que quelques jours pour que Citadel et Point72 soient sous l’eau pour leur financement de sauvetage de 2,75 milliards de dollars : “Jusqu’à présent, Citadel, ses partenaires et Point72 ont perdu de l’argent sur l’opération, bien que l’étendue précise de la perte n’ait pas été claire dimanche.”

Cela signifie également que le resserrement de l’action de GameStop GME et d’autres entreprises se poursuit, ce qui entraîne des milliards de pertes pour les deux fonds et peut expliquer pourquoi Robinhood – dont le plus gros client est Citadel (comme le WSJ l’indique séparément, 29% du volume des transactions de Gamestop jeudi a été traité par Citadel, ce qui signifie que Citadel est prise dans un conflit d’intérêts sans précédent) – a été si prompt à arrêter les transactions jeudi et à les limiter à une seule action vendredi.

Le fonds n’existant plus que pour les besoins de la vie quotidienne et grâce à la bonne volonté constante de Griffin et Cohen, il n’est guère surprenant qu’il ait dû dégrouper massivement (c’est-à-dire vendre toutes les positions potentiellement problématiques) :

Melvin a massivement dégraissé son portefeuille, a déclaré un client. Des personnes connaissant bien le fonds spéculatif ont déclaré que son ratio d’endettement – la valeur de ses actifs par rapport au capital des investisseurs – était le plus bas depuis le lancement de Melvin en 2014. Ils ont également déclaré que la liquidité au niveau de la position de l’entreprise, ou sa capacité à sortir facilement des titres de son portefeuille, avait augmenté de manière significative.

Hélas, rien de tout cela n’a d’importance. Comme nous l’avons noté plus tôt dans la journée, les dommages massifs que certains hedge funds ont subis la semaine dernière (et si certains hedge funds ont effectivement profité du short squeeze, la plupart ont perdu de l’argent comme l’a noté Goldman hier soir “Le fonds d’actions américain typique long/short a rapporté -7% cette semaine et a rapporté -6% en cumul annuel (YTD)”) vont maintenant déclencher une vague de rachat massive :

Voici le problème : la compression des positions courtes a entraîné des pertes massives pour certains fonds. Il se peut que ce soit ou non terminé. Mais voilà que les demandes de rachat et les fonds vont voir des milliards de dollars être encaissés, ce qui les obligera à liquider les top long (panier VIP GS)

Confirmant cela, le WSJ a également écrit que Maplelane Capital – le fonds spéculatif dont nous avons dit pour la première fois la semaine dernière qu’il pourrait être le prochain Melvin – a terminé le mois de janvier avec une perte d’environ 45 %. Il gérait environ 3,5 milliards de dollars au début de l’année.

D1, qui a d’ailleurs investi 200 millions de dollars dans Robinhood en août dernier, a terminé le mois en baisse d’environ 20%, a investi à court terme dans AMC et GameStop, ont déclaré des personnes connaissant bien le fonds. Une des personnes a déclaré que D1 avait quitté les deux positions mercredi matin, mais que ce n’étaient que de petits facteurs de pertes. Un facteur plus significatif a été la baisse des actions des sociétés liées au voyage.

Et bien que l’augmentation des rachats soit un problème évident, un problème encore plus important est ce qui arrive à la vente à découvert, car si elle continue, il y a maintenant un risque de vente plus large du marché, comme Goldman Sachs l’a mis en garde la nuit dernière, en notant que “un excès insoutenable dans une petite partie du marché a le potentiel de faire basculer une rangée de dominos et de créer des turbulences plus larges”.

Alors, que se passe-t-il ensuite ? Eh bien, comme le fait remarquer à juste titre le WSJ, dans le cadre d’une refonte agressive de l’industrie des fonds spéculatifs, “moins de fonds spéculatifs sont susceptibles de mettre en évidence leurs positions baissières en divulguant les options de vente… Au lieu de cela, les fonds peuvent utiliser les règles de la Securities and Exchange Commission pour garder confidentielles ces positions, un outil que les investisseurs activistes utilisent depuis longtemps pour construire discrètement des positions dans les entreprises. Davantage de fonds peuvent également instituer des règles visant à éviter les actions peu négociées et fortement court-circuitées”.

Bonne chance pour obtenir de la SEC qu’elle accepte des dîners d’idées confidentiels “uniquement sur les ventes à découvert”, surtout maintenant que les fonds spéculatifs de vente à découvert sont devenus l’ennemi public n°1.

Enfin, pour ceux qui se demandent comment va le reste de l’industrie, voici le résumé des 20 premiers fonds du dernier rapport de HSBC sur les fonds spéculatifs. La performance remarquablement mauvaise de Renaissance – le hedge fund le plus rentable et le plus secret de l’histoire du monde – est particulièrement remarquable, même si nous sommes convaincus que la perte des fonds destinés au public est plus que compensée par les gains de Medallion réservé aux salariés.

Traduction de Zero Hedge par Aube Digitale

Aucun commentaire: