Un rapport de la Procureure Générale de NY révèle que la mortalité dans les maisons de retraite en raison du COVID-19 sous l’administration de Cuomo est “sous-estimée” jusqu’à 50% (USA)
La procureure générale de l’État de New York, Letitia James, a publié jeudi un rapport détaillant les enquêtes menées par son bureau sur les politiques et les actions des maisons de retraite durant la pandémie. Le rapport montre que les décès dans les maisons de retraite de l’État de New York ont probablement été sous-estimés de 50 %.
L’enquête, en cours depuis mars, lorsque le gouverneur Andrew Cuomo a donné sa directive de renvoyer les patients du COVID dans des maisons de retraite à la suite d’hospitalisations, a été lancée en raison d’allégations de “négligence des patients et d’autres comportements préoccupants”, selon The Post-Journal.
Cuomo a fait la une des journaux en début de semaine pour avoir déclaré que “les gouvernements incompétents tuent les gens”.
Les chiffres du département de la santé de l’État de New York sur les décès dans les maisons de retraite, en raison du COVID, montrent que le nombre de décès est bien inférieur aux dernières découvertes de James. Cuomo et le Département de la santé en ont rapporté plus de 8.500, et Cuomo a constamment et à plusieurs reprises nié que ses politiques aient eu un impact négatif sur les décès dans les maisons de retraite de l’État.
En juillet, le Département de la Santé a tenté de contrer l’affirmation selon laquelle le renvoi de patients dans des maisons de retraite alors qu’ils étaient encore contagieux avait eu lieu, en disant que les patients “n’étaient plus contagieux lorsqu’ils ont été admis et n’étaient donc pas une source d’infection”. L’enquête de James révèle que cela était faux.
L’enquête de James se concentre sur 20 maisons de repos qui sont particulièrement préoccupantes. Elle a déclaré : “Alors que la pandémie et nos enquêtes se poursuivent, il est impératif que nous comprenions pourquoi les résidents des maisons de retraite de New York ont souffert inutilement à un rythme aussi alarmant”.
“Bien que nous ne puissions pas ramener les personnes que nous avons perdues dans cette crise”, a déclaré Mme James, “ce rapport vise à offrir la transparence que le public mérite et à encourager une action accrue pour protéger nos résidents les plus vulnérables. Les résidents et les travailleurs des maisons de retraite méritent de vivre et de travailler dans un environnement sûr, et je continuerai à travailler dur pour sauvegarder ce droit fondamental en cette période de précarité”.
Le rapport du Bureau de la procureure générale compte 76 pages, et le nombre de décès n’est que l’une des incohérences constatées entre le rapport du Département de la santé et les conclusions du procureur général.
Un résumé du rapport indique que “Les données préliminaires obtenues par le Bureau du procureur général suggèrent que de nombreux résidents de maisons de repos sont morts du Covid-19 dans les hôpitaux après avoir été transférés de leur maison de repos, ce qui n’est pas reflété dans les données publiées par le Département de la Santé sur le nombre total de décès dans les maisons de retraite”. James a en outre constaté que plusieurs maisons de soins infirmiers “n’ont pas respecté les politiques de contrôle des infections critiques”.
Le rapport de la Procureure Générale se fonde sur les éléments suivants : beaucoup plus de résidents des maisons de retraite sont morts du Covid que ne le montrent les chiffres officiels de l’État ; de nombreuses maisons n’ont pas suivi les recommandations visant à contenir la contagion ; les résidents des maisons qui n’étaient pas dotées d’un personnel suffisant ont davantage souffert ; le manque d’équipements de protection individuelle parmi le personnel et les résidents a été un facteur d’augmentation de la contagion ; le manque de tests dans ces établissements a fait que l’étendue de la contagion est restée inconnue pendant trop longtemps.
En outre, le rapport a constaté que la politique de Cuomo de mars, qui exigeait le retour des patients atteints du COVID dans les maisons de retraite ou leur admission dans les maisons de retraite, mettait probablement les résidents directement en danger.
Le sous-dénombrement des décès des résidents des maisons de repos est probablement dû au fait qu’une personne a été transférée de sa maison de repos à un hôpital et est ensuite décédée à l’hôpital, ce décès n’étant pas comptabilisé comme un décès en maison de repos.
Le bureau de James a comparé les décès qui ont été signalés au Département de la santé par les maisons de soins infirmiers et a constaté qu’une maison de soins infirmiers avait sous-déclaré de 29 le nombre de décès dus au COVID qui ont eu lieu dans leur établissement pendant un jour au cours du seul mois d’août.
Traduction de ThePostMillennial.com par Aube Digitale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire