samedi 23 janvier 2021

 (Plus de crédits, plus d'économie réelle. note de rené)


La pénurie soudaine de dollars de la banque centrale argentine fait craindre une crise massive des crédits des entreprises

Malgré la récente montée en flèche des marchés émergents, suite à un dollar en dumping et à des injections massives de liquidités dans le monde, au moins un pays est confronté à une crise plutôt qu’à un crescendo.

Les actions du MSCI Emerging Market ont monté en flèche…

Source : Bloomberg

YPF, une compagnie pétrolière de 99 ans que certains ont qualifiée de compagnie phare de l’Argentine, menace de faire défaut à grande échelle sur ses obligations après que la banque centrale a refusé de laisser YPF acheter la totalité des dollars dont elle avait besoin pour payer les obligations arrivant à échéance en mars.

“Le message de la banque centrale est assez clair”, a déclaré Santiago Barros Moss, un analyste de TPCG à Buenos Aires.

“Il n’y a tout simplement pas assez de dollars en Argentine pour les entreprises en ce moment.”

Les derniers mois ont vu le peso s’effondrer (malgré un dollar américain plus faible) à 86/USD – un niveau record – rendant les paiements de la dette en dollars pour les entreprises argentines excessivement coûteux.

Source : Bloomberg

Et cela, ainsi que l’effondrement des marchés mondiaux du pétrole, a conduit YPF à publier en pleine nuit un communiqué de presse exposant un plan visant à faire subir des pertes aux créanciers dans le cadre d’un échange de dettes.

Comme le rapporte Bloomberg, sa déclaration comportait implicitement une menace que les opérateurs ont immédiatement comprise – l’échec d’un accord de restructuration pourrait conduire à une suspension pure et simple des paiements de la dette – et ils ont commencé à décharger frénétiquement les obligations du foreur de schiste le lendemain matin. Aujourd’hui, quelque deux semaines plus tard, les titres ne se négocient plus qu’à 56 cents par dollar.

“La décision de la banque centrale a vraiment mis YPF entre le marteau et l’enclume”, a déclaré Lorena Reich, analyste des dettes d’entreprises chez Lucror Analytics à Buenos Aires.

Source : Bloomberg

Le manque de liquidités de l’Argentine ne pouvait pas survenir à un pire moment pour la FJP, qui était déjà confrontée à une baisse de la demande en raison de la pandémie.

La tâche est d’autant plus urgente que l’hiver sud-américain approche et que YPF ne peut plus répondre à la demande intérieure de pétrole, ce qui signifie que l’Argentine devra augmenter ses importations – et se procurer de précieuses devises fortes – en pleine flambée des prix mondiaux.

Mais, comme le note Bloombergle refus de la banque centrale de vendre à YPF les dollars dont elle a besoin pour payer ses obligations, malgré les efforts antérieurs de la société pour refinancer sa dette à court terme, est un mauvais signe pour toutes les obligations d’entreprises étrangères de l’Argentine, selon la société de services financiers TPCG.

Le problème est que si l’entreprise phare du pays n’est pas autorisée à acheter des dollars au taux de change officiel, car la banque cherche à conserver des réserves en devises fortes, personne d’autre ne le sera non plus.

Et c’est, entre autres raisons, la raison pour laquelle la Fed doit continuer à injecter des dollars dans le monde… ou faire face à ce genre de crise de la part des marchés développés comme des marchés émergents.

Aucun commentaire: