dimanche 8 novembre 2020

(Tiens les australiens se réveillent contre la concentration de la presse. Serait-ce la propagande de la peur des médias des milliardaires qui les a réveillé. note de rené) 


Plus d’un demi-million d’Australiens demandent une enquête sur l’empire médiatique de Rupert Murdoch

Plus de 500 000 Australiens ont demandé à leur gouvernement d’enquêter sur la domination de l’empire médiatique de Rupert Murdoch, après avoir signé une pétition lancée il y a un peu plus de trois semaines par l’ancien Premier ministre australien Kevin Rudd.

Selon CNN, la pétition réclame une Commission royale – la plus haute forme d’enquête publique du pays, pour “enquêter sur les menaces à la diversité des médias”, ainsi que des revendications que l’empire des médias encourage “des nouvelles délibérément polarisantes et politiquement manipulées”.

La pétition a également interpellé les géants technologiques Google et Facebook sur leurs relations avec les médias grand public, mais la majeure partie de la demande porte sur l’empire de Murdoch.

“Nous sommes particulièrement préoccupés par le fait que la presse écrite australienne est majoritairement contrôlée par la News Corporation, fondée par le milliardaire de Fox News, Rupert Murdoch, et qui compte environ deux tiers du lectorat des quotidiens”, peut-on lire dans la pétition. “Ce pouvoir est couramment utilisé pour attaquer les opposants dans le monde des affaires et de la politique en mêlant opinions éditoriales et reportages”.

Dans un tweet du mercredi, Rudd a déclaré qu’il était “reconnaissant et dépassé” par la réponse.

Rudd s’est exprimé ouvertement sur ce qu’il considère comme l’influence toxique des propriétés médiatiques de Murdoch. Il a qualifié l’empire médiatique du milliardaire de “cancer de la démocratie” aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, et a comparé l’organisation à la mafia dans une interview avec Brian Stelter, le principal correspondant de CNN en mai.

“Traiter l’empire médiatique de Murdoch d’organisation journalistique qui s’engage à vous apporter une couverture juste et équilibrée de l’actualité dans le monde entier est devenu une farce”, a déclaré M. Rudd. –CNN

En 2018, des enquêteurs de la Commission européenne ont fait une descente au siège britannique de l’empire du divertissement de Murdoch pour saisir des documents et des enregistrements informatiques. Bien que la nature de l’enquête ne soit pas claire, il est à noter que la Commission européenne a le pouvoir de faire des raids dans les entreprises soupçonnées d’abuser de leur position dominante sur un marché ou d’être impliquées dans un cartel de fixation des prix. Parmi les actions autorisées, les enquêteurs peuvent prendre des copies de documents et d’enregistrements informatiques, et demander des explications aux dirigeants.

Lisez le reste du rapport ici.

Aucun commentaire: