(N'est aveugle en son royaume que celui qui ne veut pas voir. La pandémie sert de prétexte pour tuer nos libertés. note de rené)
Le Royaume-Uni va interdire les manifestations de deux personnes ou plus avant le confinement national
Samedi, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé un moratoire d’un mois, du 5 novembre au 2 décembre. En vertu de ces nouvelles mesures, les personnes seront confinées à leur domicile, sauf pour les déplacements essentiels, notamment pour des raisons médicales, l’éducation et l’achat de nourriture.
Deux jours avant le début de la quarantaine, le Times jette un nouvel éclairage sur le caractère draconien de la quarantaine pour le coronavirus, qui interdit à deux personnes ou plus de manifester.
Pendant le deuxième confinement national en Angleterre, l’interdiction de manifester, qui débutera jeudi, devrait être adoptée par les députés à la Chambre des Communes mercredi.
Mardi, le Times a rapporté que le ministre de l’intérieur, Priti Patel, a récemment informé les responsables de l’application de la loi dans tout le pays sur l’application de l’interdiction de manifester. Certains hauts responsables de la police se sont inquiétés des nouvelles mesures, les qualifiant de trop draconiennes pour une société libérale.

Citant une source de Whitehall, le Times a déclaré que “le gouvernement n’interdisait pas explicitement les manifestations, mais qu’une précédente exemption, qui permettait aux manifestations d’avoir lieu sous certaines conditions malgré la pandémie, serait supprimée”.
En particulier, les manifestations “Black Lives Matter” ont été autorisées pendant la première série de confinements, malgré les plaintes du public qui ne pouvait pas traverser la ville pour voir leur famille.
Un porte-parole du ministère de l’intérieur a déclaré au Times :
“Le droit de manifester pacifiquement est l’une des pierres angulaires de notre démocratie. Dans ces circonstances sans précédent, tout rassemblement risque de propager la maladie, entraînant davantage de décès, il est donc vital que nous jouions tous notre rôle dans la lutte contre le virus. Les gens doivent respecter les règles relatives aux rencontres avec d’autres personnes, qui s’appliquent à tous les rassemblements et donc aussi aux protestations.
Un haut responsable de la police a déclaré au Times que la nouvelle mesure “va causer beaucoup de problèmes. Les gens vont être extrêmement en colère et on craint qu’ils protestent contre le fait qu’ils ne peuvent pas protester”.
Selon RT News, des manifestations ont déjà été signalées depuis l’annonce du deuxième confinement pendant le week-end.
Avec le deuxième confinement en Europe pour limiter la propagation du virus, les gens auront l’impression que leurs gouvernements respectifs utilisent la pandémie comme une arme pour les priver de leurs libertés – c’est une terrible nouvelle – et cela va probablement entraîner une détresse socio-économique continue pour le continent, jusqu’en 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire