Les États du Midwest prospèrent avec moins de règles contre le virus à l’arrivée de la deuxième vague
Le débat entre l’ouverture et la fermeture de l’économie a été très animé entre les démocrates et les républicains. Le président Trump a déclaré que si une deuxième vague de virus frappait, il ne fermerait pas l’économie. En revanche, le candidat démocrate à la présidence, Joe Biden, a déclaré qu’il fermerait l’économie pour atténuer la propagation du virus.
Alors que le débat sur la fermeture ou l’ouverture de l’économie fait rage entre les deux partis politiques, avec un nombre record de cas quotidiens ces derniers jours, une poignée d’États républicains du Midwest ont défié la mise en œuvre de restrictions strictes sur le coronavirus, permettant à leurs économies respectives de contrecarrer la dévastation économique complète.

Beaucoup de ces États, dirigés par des gouverneurs républicains, n’ont pratiquement aucune restriction pour atténuer la propagation de COVID-19. Néanmoins, la stratégie a porté ses fruits jusqu’à présent, avec moins de fermetures d’entreprises et plus d’embauches, comme le montrent les derniers chiffres du chômage, selon l’Associated Press.
“Pour l’instant, cependant, ces États du Midwest ont un verrou en haut du classement du chômage, bien en dessous de la moyenne nationale de 7,9% pour le mois de septembre. Le Nebraska est en tête du pays avec un taux de chômage de 3,5 %, suivi du Dakota du Sud, du Vermont, du Dakota du Nord, de l’Iowa et du Missouri”, a déclaré l’Associated Press.

Cependant, il faut trouver un compromis entre le maintien de l’économie ouverte et les restrictions limitées sur le coronavirus semblent se heurter à des problèmes importants. Ces États enregistrent actuellement l’une des plus fortes hausses de nouveaux cas de virus dans le pays.
Par exemple, le Dakota du Nord et le Dakota du Sud, qui sont des États conservateurs, ont adopté une approche de laisser-faire pour limiter la propagation du virus. Ces deux États affichent maintenant le plus grand nombre de cas par habitant aux États-Unis, avec le Nebraska et l’Iowa.
Malgré la recrudescence des cas dans les États du Midwest, leurs économies se sont redressées beaucoup plus rapidement que celles de New York ou des grandes villes de Californie, qui sont dirigées par les libéraux et continuent d’appliquer certaines des règles les plus strictes en matière de distanciation sociale, écrasant ainsi les PME.
Les gouverneurs du Midwest ont été parmi les premiers à assouplir les mesures de confinement à la fin du printemps, soutenant ainsi les PME :
“Je dois croire que si vous fermez plus durement, vous allez voir un impact plus sévère sur vos industries et plus longtemps vous fermez, plus il sera difficile pour ces industries de rebondir”, a déclaré le gouverneur du Nebraska, Pete Ricketts.
Le gouverneur du Missouri, Mike Parson, qui a contracté le virus le mois dernier, a promu l’idée d’équilibrer le virus et de garder l’économie ouverte. Et le gouvernement de l’Iowa, Kim Reynolds, a dit à plusieurs reprises aux habitants de ne pas laisser le virus dominer leur vie.
La gouvernere du Dakota du Sud, Kristi Noem, a déclaré : “Ce que nous avons vu dans d’autres États a des conséquences : la fermeture d’entreprises, l’arrêt du mode de vie des gens ont des effets dévastateurs. Nous adoptons une approche très équilibrée”.
Contrairement à la Californie et à New York, les États du Midwest ne sont pas densément peuplés et ont une économie essentiellement agricole et industrielle, et non pas dominée par les voyages et le tourisme.
“L’économie d’un État rural a une structure différente, de sorte qu’un plus grand nombre de personnes travaillent dans des industries qui ne seraient pas vraiment perturbées par un besoin de distanciation sociale comme l’agriculture”, a déclaré Eric Thompson, qui dirige le Bureau of Business Research de l’université du Nebraska-Lincoln.
Nathan Kauffman, directeur de la branche Omaha de la Banque fédérale de réserve de Kansas City, a déclaré que les fermetures d’entreprises dans les États du Midwest n’étaient pas aussi sévères que dans d’autres parce qu’elles sont considérées comme des industries essentielles.
L’économie du Nebraska, fortement centrée sur l’agriculture et la transformation des aliments, a joué un rôle majeur dans la relance économique de l’Etat, a déclaré M. Ricketts.
“Les domaines dans lesquels nous sommes forts sont l’agriculture, l’industrie, la finance et la technologie. Il y a juste des industries qui ne seront pas aussi touchées par une pandémie”, a déclaré M. Ricketts.
L’AP note que “malgré les faibles chiffres du chômage, tous les Etats ont maintenant moins d’emplois qu’avant la pandémie… Pourtant, de nombreux propriétaires et dirigeants d’entreprises du Midwest disent apprécier la légèreté de leurs gouverneurs”.
Arik Spencer, président et directeur général de la Chambre de commerce du Dakota du Nord, a déclaré que la fermeture de larges pans de l’économie n’est pas la meilleure stratégie pour les États. Il a ajouté que chaque État est confronté à un équilibre délicat entre la gestion de son économie et l’atténuation de la propagation du virus.
“Nous espérons qu’avec l’approche réfléchie des décideurs ici au Dakota du Nord, nous sommes prêts à nous remettre rapidement. Mais s’il y avait une solution miracle pour la relance, tous les États du pays l’utiliseraient dès maintenant”, a déclaré M. Spencer.
Quant aux États-Unis, une nouvelle vague de restrictions pourrait approcher alors que les cas quotidiens de virus atteignent des records. Les États dirigés par les libéraux pourraient être parmi les premiers à réimposer de nouvelles restrictions, ce qui déclencherait probablement une récession à double creux, car il semble que le plan de relance du président Trump n’arrivera peut-être pas avant le début de 2021.
Les États du Midwest pourraient être les derniers à en rire, car leurs économies basées sur l’agriculture et l’industrie sont situées dans des zones moins peuplées, contrairement à de nombreux États démocrates dont les métropoles s’étendent à perte de vue et qui réimposent déjà des restrictions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire