jeudi 26 novembre 2020

 (Ah, bon, parce que nous, en occident, on y plonge direct. note de rené)

La Chine affirme avoir éliminé la pauvreté dans tout le pays

La Chine a affirmé lundi qu’elle avait complètement éradiqué l'”extrême pauvreté” dans tout le pays, en retirant officiellement neuf comtés ruraux de la liste des 832 comtés appauvris qui a été créée en 2014.

Selon le Parti communiste chinois (PCC), la pauvreté aurait dû être éradiquée à la fin de l’année en vertu d’un décret du dictateur Xi Jinping, mais le plan a été exécuté si parfaitement – même pendant la pandémie de coronavirus de Wuhan – que les derniers vestiges de la pauvreté ont été effacés des quelques derniers villages de montagne de la région deux mois avant la date prévue.

“L’élimination de la pauvreté d’ici la fin de l’année est une facette essentielle de l’objectif du Parti communiste de construire ce que l’on appelle une société modérément prospère avant le 100e anniversaire du parti en 2021”, a rapporté le Wall Street Journal (WSJ) lundi.

Quant au coronavirus, le WSJ a déclaré que les responsables chinois ont admis qu’il avait causé quelques “revers” parmi les groupes à faible revenu, mais puisque Xi a insisté sur sa détermination à respecter son calendrier d’éradication de la pauvreté, il était “acquis que les autorités déclareraient le succès avant la fin de l’année”.

Les médias d’État chinois ont rapidement déclaré que cette réussite était “un miracle chinois dans l’histoire de l’humanité”, ont publié quelques photos de travailleurs et d’étudiants heureux et ont conseillé au reste du monde de s’inspirer de l’exemple de la Chine.

Le WSJ a noté que les économistes non chinois estiment qu’une bonne partie de la campagne de Xi pour “éliminer la pauvreté” revient à la redéfinir simplement pour la faire disparaître :

Un rapport publié cette année par d’anciens responsables de la Banque mondiale indique que si une norme uniforme de 5,50 dollars par jour de revenu, soit environ 2 000 dollars par an, était appliquée, quelque 373 millions de personnes, soit environ 27 % de la population, seraient considérées comme pauvres. “Sous ces taux, la pauvreté en Chine est encore importante et mérite des efforts renouvelés ainsi qu’un affinement des politiques, stratégies et programmes de lutte contre la pauvreté du pays”, indique le rapport.

Selon les médias d’État, le revenu net moyen des habitants des neuf derniers comtés du Guizhou, qui étaient auparavant pauvres, se situe désormais autour de 1 750 dollars par an.

Reuters a noté que le seuil de la Banque mondiale pour la “pauvreté extrême” est de 1,90 $ par jour, alors que la Chine a inventé son propre chiffre de 1,52 $ par jour. Le ministère chinois des affaires étrangères s’est vanté lundi que Pékin est prêt à partager ses secrets de lutte contre la pauvreté avec d’autres nations. Ces derniers pourraient eux aussi “éliminer” une grande partie de la pauvreté en décidant arbitrairement de relever d’environ 40 % le seuil à partir duquel on peut être considéré comme désespérément pauvre.

D’autres observateurs sceptiques ont noté que la Chine a “résolu” le problème de la pauvreté et du chômage élevé dans des endroits comme le Tibet et la province du Xinjiang en réduisant la population en esclavage, en la formant dans des “centres professionnels” qui ressemblent étrangement à des camps de concentration, et en la faisant entrer dans des usines sous la menace d’une arme. Le gouvernement chinois a publié des livres blancs affirmant que l’esclavage n’est en réalité qu’un moyen agressif de “faciliter” l’emploi et de leur donner la “sécurité de l’emploi”.

Il y a de bonnes raisons de douter de ce que dit le gouvernement chinois sur le niveau de revenu des personnes prises au piège des programmes de travail forcé, car leurs salaires sont souvent bloqués ou entièrement retenus. Les prestations sociales théoriquement accessibles à tous sont parfois refusées aux travailleurs ruraux migrants, ce qui rend leur vie plus difficile que ce que leur niveau de revenu douloureusement bas pourrait laisser supposer. Même les travailleurs qui ne sont pas de véritables esclaves se retrouvent souvent “liés” à des entreprises qui les punissent sévèrement pour s’être plaints de leur rémunération ou de leur niveau de vie.

Le prochain grand projet de Xi consiste à convaincre les citadins chinois de retourner à la campagne afin de redonner vie aux villes rurales en déclin, maintenant qu’elles ont été “certifiées” exemptes de toute pauvreté. Les villes chinoises représentent actuellement bien plus de 90 % du produit intérieur brut du pays, si bien qu’à moins que les emplois et les consommateurs ne commencent à revenir à la campagne, il deviendra difficile de dissimuler la différence de niveau de vie entre les villes et les villages avec les dépenses sociales.

Traduction de Breitbart par Aube Digitale

Aucun commentaire: