lundi 5 octobre 2020

Coronavirus : Madagascar lance la production de son Covid Organics sous forme de gélules

Coronavirus : Madagascar lance la production de son Covid Organics sous forme de gélules
  • Date de création: 05 octobre 2020 16:34
(Agence Ecofin) - Madagascar va désormais produire son Covid Organics sous la forme de gélules. Le président Andry Rajoelina a lancé la production de ce remède controversé, une infusion à base d’artemisia, en avril 2020.  
Madagascar a officiellement lancé le vendredi 2 octobre, la production du Covid Organics (CVO) sous forme de gélules. Le chef de l’Etat, Andry Rajoelina, s’est rendu dans une usine spécialisée dans la production de la nouvelle substance, près de la capitale Antananarivo.  
Il s’agit d’une nouvelle étape franchie par le gouvernement malgache dans le cadre de sa stratégie de promotion d’un remède local contre la pandémie du coronavirus.
C’est en avril dernier que les autorités de l’île Rouge ont annoncé au monde entier la découverte de cette infusion à base de la plante d’artemisia, censée vaincre la pandémie. Cette annonce avait été accueillie par un scepticisme de la part de plusieurs pays et de l’Organisation mondiale de la santé, renforcé par les chiffres de la propagation de la pandémie à Madagascar qui ont bondi au cours des mois qui ont suivi.
Malgré ces revers, le président Rajoelina semble maintenir sa confiance envers l'Institut malgache de recherche appliquée qui a mis au point ce remède. « On va faire connaître au monde entier les gélules produites à partir d'artemisia et de ravintsara, des plantes locales malgaches, dont les vertus sont reconnues mondialement », a déclaré le chef d’Etat. Ajoutant : « on peut changer l'histoire à travers la nature, les ressources naturelles et les savoir-faire malgaches ».
L’usine de fabrication des nouveaux produits est dotée d’une capacité allant jusqu'à 32 000 gélules par jour et détient déjà un stock de 275 millions, selon les autorités.
Alors que plusieurs pays, notamment africains, ont déjà obtenu plusieurs doses de ce remède, la nouvelle stratégie pourrait permettre à la Grande île de mieux commercialiser son produit. Néanmoins à ce jour, aucune étude indépendante n’a encore prouvé l’efficacité du CVO contre le coronavirus.
Pour rappel, selon les derniers chiffres de l’Union africaine, on compte 16 558 cas de coronavirus à Madagascar pour 232 morts et 15 486 guérisons.
Moutiou Adjibi Nourou   

Aucun commentaire: