vendredi 2 octobre 2020

Ansarallah fait une percée au centre de Maarib (Yémen)

source : Press TV
US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les combattants d’Ansarallah en passe d'entrer à Maarib.
Les affrontements aux alentours de Maarib dans le centre du Yémen, où siège le Congrès yéménite pour la réforme (al-Islah), affilé aux Frères musulmans, ont atteint un stade déterminant : selon des sources yéménites, l'armée et les combattants d’Ansarallah sont sur le point d’entrer dans la ville.
Selon le site d'information al-Sahafa al-Yamaniyah, les combattants d’Ansarallah attendent l’ordre de franchir les dernières fortifications des éléments du gouvernement de Mansour Hadi à Maarib.
La ville est donc sur le point de tomber. Pourtant le gouvernement saoudien a dépensé beaucoup d'argent pour rassembler les tribus de la région et certaines d'entre elles dont la tribu Mourad se sont ralliées au gouvernement de Sanaa.
Malgré la longue distance entre les fronts nord et est, sud et ouest de Maarib, les forces de l'armée et les combattants d’Ansarallah ont libéré ces derniers jours des localités dont Nakhala et les hauteurs de Dach al-Khashab. Ces hauteurs surplombent Maarib et la base de la coalition saoudienne dans la localité de Sahan al-Jan.
Pendant ce temps, des éléments du parti al-Islah ont mis en place 14 camps de « réfugiés » autour de la ville pour les utiliser comme bouclier humain contre l'armée et les combattants d’Ansarallah.
« Ansarallah a envoyé une brigade de forces spécialisées dans la guerre civile autour de Maarib pour aider à libérer les quartiers de la ville », ont annoncé des sources militaires au journal libanais Al-Akhbar
Malgré la présence massive d'éléments du gouvernement Hadi et du Parti al-Islah dans les localités d’al-Alam et d'al-Nazud sur le front nord, les forces armées et les combattants d’Ansarallah ont pu prendre le contrôle des zones d'al-Badhaa et al-Chahala à l’est de la localité de Safar.
Des sources dans la ville de Maarib font part de divergences entre les tribus soutenues par la coalition saoudienne et les milices du gouvernement de Mansour Hadi. « Ces divergences ont poussé des dizaines de forces tribales à quitter la zone de conflit. Le mercredi 30 septembre dans la matinée, des affrontements armés ont éclaté entre les tribus al-Renim et al-Awchan.
« Les combattants d’Ansarallah ont réussi à conclure des accords avec un certain nombre de tribus des localités d’al-Rahba, al-Jouba et Jabal Mourad sur le front sud-ouest de Maarib pour retirer leurs forces de la zone de conflit », ont annoncé ces sources.
« La ville de Maarib revêt une importance stratégique et économique dans la guerre contre Yémen. La reprise par les combattants d’Ansarallah de cette ville marque la fin du gouvernement de Mansour Hadi au Yémen et le début d'un nouveau chapitre de l'histoire du pays », a rapporté récemment le site web américain Inside Arabia.
La province de Maarib, riche en ressources pétrolières et gazières, est également le siège le plus important des Frères musulmans du Parti al-Islah, qui est la principale unité d'infanterie du gouvernement en fuite de Mansour Hadi.
Avec la reprise par l'armée et les combattants d’Ansarallah de cette ville, le gouvernement démissionnaire contrôlera uniquement des zones de la province de Taëz et une partie des provinces d'al-Mahra et de Hadramaout, et le reste des provinces est sous le contrôle relatif du Conseil de transition du Sud (soutenu par les Émirats arabes unis).

Aucun commentaire: