vendredi 2 octobre 2020

("A contraint", parce que toutes les entreprises étrangères, occidentales, chinois utilisent du personnel expatrié et les africains restent comme des cons ce qui les obligent à partir vers l'union européenne et quitter leur pays. note de rené)

Le coronavirus a contraint l’AFD à recruter une main d’œuvre locale pour poursuivre ses chantiers

source : Le Nouveau Gabon
INFRASTRUCTURES
 
 jeudi, 01 octobre 2020 13:22
Le coronavirus a contraint l’AFD à recruter une main d’œuvre locale pour poursuivre ses chantiers

(Le Nouveau Gabon) - Malgré l’impact négatif que le coronavirus a eu sur le plan économique, social et sanitaire, il a favorisé d’une certaine façon le recrutement d’une main d’œuvre locale sur certains chantiers structurants.
Sur les chantiers financés par l’Agence française de développement (AFD) au Gabon par exemple, la fermeture des frontières « a  permis de recruter beaucoup de main d’œuvre locale, dans la mesure où il était difficile d’en faire venir de l’extérieur. Et donc, sur les chantiers du Projet d’investissements dans le secteur éducatif gabonais (PISE), nous comptons environ 800 ouvriers qui travaillent sur ces sites dont 80% de main d’œuvre gabonaise », a affirmé la Directrice de l'Agence Française de développement pour le Gabon Leatitia Dufay à l’issue d’une audience avec le ministre en charge des Petites et moyennes entreprises Hugues Mbadinga Madiya.
Au-delà de l’emploi local dans les projets structurants, les deux personnalités ont échangé sur l’importance du transfert des compétences et de la sous-traitance avec les entreprises locales dans l’exécution des différents chantiers.  
Dans cette optique, Leatitia Dufay explique que pour appuyer l’emploi et la sous-traitance locale, « nous aménageons les appels d’offres de telle sorte que les seuils permettent aux entreprises locales notamment les PME d’y participer. Nous organisons également les séances de formation pour ces PME afin qu’elles sachent répondre aux appels d’offres des bailleurs internationaux. Car, les procédures sont lourdes et les dossiers d’appel d’offres sont parfois très compliqués ».
Cette technique porte des fruits puisque d’après elle, dans le cadre du Projet d’investissements dans le secteur éducatif gabonais financé par l’AFD, plusieurs PME  ayant répondu aux appels d’offres ont été sélectionnées et sont attributaires des chantiers des écoles.
Sandrine Gaingne

Aucun commentaire: