mercredi 18 décembre 2019

Zambie : le gouvernement légalise la production et l’exportation du cannabis

Zambie : le gouvernement légalise la production et l’exportation du cannabis
  • Date de création: 17 décembre 2019 18:10
(Agence Ecofin) - En Zambie, le gouvernement a donné son feu vert à la culture et à l’exportation du cannabis à des fins économiques et médicales. C’est ce qu’a indiqué Dora Siliya, la porte-parole du gouvernement qui précise que l’approbation a eu lieu le 4 décembre dernier.  
Avec cette décision, le pays rejoint la poignée de nations à travers le monde, qui ont légalisé la commercialisation du cannabis. Il fait office de précurseur sur le continent où de nombreuses voix poussent à l’assouplissement de la législation vis-à-vis de la feuille.
Pour Peter Sinkamba, président du parti d’opposition Green Party, une telle démarche pourrait permettre au pays d’engranger des recettes d’exportation de 36 milliards $.
« Sous réserve d’une bonne gestion, le cannabis pourrait changer la face de l’économie zambienne. Cela pourrait être une bénédiction ou une malédiction comme le diamant et l’or en fonction de l’orientation des politiques », indique le responsable qui milite pour l’exportation du cannabis depuis 2013.  
Pour rappel, le continent africain produit environ 38 000 tonnes de cannabis par an. D’après les prévisions de la société britannique Prohibition Partners, le marché africain du cannabis aura une valeur marchande de 7,1 milliards de dollars d’ici 2023.

Aucun commentaire: