dimanche 22 décembre 2019

(5000 euros me semble bien symbolique pour ce salopard ! note de rené)

Cher : Un agriculteur qui avait épandu des pesticides à proximité d’enfants condamné à 5.000 euros d’amende (France)
JUSTICE Le cultivateur n’avait pas connaissance de la réglementation, qui interdit l’épandage de produits chimiques à proximité d’écoles ou d’équipements sportifs
20 Minutes avec agence 

Publié le 21/12/19 à 20h35 — Mis à jour le 21/12/19 à 20h35


Illustration de pesticides dans un champ.
Illustration de pesticides dans un champ. — Pixabay
Le tribunal correctionnel de Bourges (Cher) a condamné ce mercredi un agriculteur à une amende de 5.000 euros pour non-respect de la réglementation locale sur les pesticides. L’accusé avait comparu le 20 novembre dernier pour des faits remontant au 18 mai 2018, rapporte Le Berry Républicain.
Ce jour-là, l’homme avait répandu des pesticides dans un champ à Parassy (Cher), situé près d’un terrain de tennis où jouaient une dizaine d’enfants. Or un arrêté préfectoral pris en juillet 2016 interdit l’épandage de produits chimiques à proximité des écoles ou des équipements quand des personnes risquent de s’y trouver (jusqu’à une heure avant leur ouverture et une heure après la fermeture).

Une autre amende avec sursis

Aucun parent n’avait porté plainte et les enfants ne semblent pas avoir souffert de l’exposition aux substances. Lors de son procès, l’agriculteur s’est dit « navré » et a expliqué qu’il ignorait cette réglementation. Il n’a pas cherché « à polluer, ni à empoisonner tout le monde ».
Son avocat a, quant à lui, estimé que « cette réglementation n’a de sens que si on se donne les moyens de la diffuser auprès de ceux qui doivent la respecter ». L’agriculteur a aussi été condamné à une amende de 5.000 euros avec sursis. Une amende de 10.000 euros avec sursis avait initialement été requise par le parquet.

Aucun commentaire: