(Qu'est-ce que font les américains en Syrie, à part vouloir priver le gouvernement de la ressource du pétrole pour rebâtir le pays ? C'est quoi le rôle du PKK kurde à part jouer les supplétifs de l'armée américaine ? note de rené)
L'attaque au triple drone US contre les trois sites pétroliers syriens
Une première frappe anti-américaine de l’aviation syro-russe a visé le 27 novembre les sites de contrebande de pétrole du Nord-Est situé entre Jarablous et Tall Tamar. Décollés de la base aérienne de Hmeimim, des avions syriens et russes ont largué des dizaines de bombes sur les sites de contrebande de pétrole, ôtant ainsi aux supplétifs des Américains et des Turcs, les moyens de la plus grosse et honteuse casse du siècle qui a pour l’objet le pétrole du peuple syrien.
Il est vrai que le président et ses alliés ont a plus d’une reprise affirmé ne permettre ni aux Américains ni aux Turcs qui, derrière leurs querelles de clocher, ne cessent d’agir de concert pour détourner les richesses nationales. Depuis qu’un front russo-turc s’est ouvert en Libye, les choses commencent d’ailleurs à s’éclaircir. Vendredi, et pour la deuxième fois consécutive, un convoi militaire US qui tentait de s’infiltrer aux alentours de la base russe à Qamichli sur les frontières turques s’est heurté aux tirs de sommation de l’armée syrienne. Selon Al Masdar News, le convoi composé de plusieurs véhicules blindés a tenté de pénétrer à Qamichli quand il s’est trouvé nez à nez avec les forces syriennes qui n’ont pas tardé à les repousser et à procéder à des tirs de sommation, quitte à forcer les soldats américains à rebrousser chemin.
Sur des images vidéos reprises par le site Al Masdar New, le convoi militaire américain prend la fuite au premier coup de feu. Vendredi 13 décembre, un incident similaire a eu lieu et là aussi les militaires américains ont été forcés de quitter les lieux une fois pris pour cible des soldats syriens. Cette nouvelle tentative d’infiltration se fait alors que la Russie maintient des unités radar et hélicoptères sur sa base Qamichli, unités prêtes à passer à l’acte.
La semaine dernière, les forces spéciales américaines avaient réclamé au Pentagone un ordre clair pour pouvoir décider de la marche à suivre, si elles venaient à faire l’objet d’attaques de la part de l’armée syrienne ou ses alliés. L’ordre consisterait visiblement à ce qu’elles évitent toute escalade.
Ceci étant, les agissements US/OTAN ne sont pas prêts à prendre fin. Ce samedi, SANA rapporte une « attaque d'envergure simultanée »contre trois sites pétro-gaziers du pays en pleine reconstruction. Selon El-Nashra qui rapporte cette information, « c’est le secteur de la production pétro-gazière" qui a été pris pour cible de "trois missiles". Avia.pro, "site militaire russe évoque une attaque au drone simultané précédé d'une vol de reconnaissance américain".
Le ministère syrien du Pétrole a annoncé ce samedi dans un communiqué que des "attaques terroristes simultanées" avaient endommagé "la raffinerie de Homs", "une raffinerie de gaz au sud d'al-Wassatiya" et "la raffinerie de gaz d'Al-Rayyan ». L'attaque a provoqué des incendies et infligé des dégâts au secteur manufacturier. " Les forces syriennes sont rapidement intervenues pour éteindre les incendies, ajoute le texte qui relève la coïncidence de cette frappe avec la réactivation des réseaux de détournement du pétrole syrien impliquant USA/Israël/Turquie dans le nord-est de la Syrie. Les sites visés se trouvent plus au sud et à l'est.
Source des photos: SANA
Compte tenu de la saison froide, en particulier dans le centre et le nord de la Syrie, des sanctions sévères des États-Unis contre ce pays et de l’interdiction des importations de carburant et de pétrole, l'année dernière un grand nombre de Syriens, en particulier des déplacés ont perdu la vie dans les régions du Nord à cause du froid et de la situation incompatible des camps. « Ces attaques se produisent dans des installations pétrolières syriennes, alors que les États-Unis, en coopération avec la Turquie, volent du gaz à al-Jazira et entravent la livraison de pétrole et de gaz à la Syrie », rapporte l’agence de presse syrienne, SANA. Alors que les nouvelles font état de l’intensification, de la présence américaine sur les champs pétroliers syriens RT a annoncé que le gouvernement syrien avait commencé des opérations de reconstruction sur les champs de pétrole et de gaz dans la province d'al-Raqqa dans le nord de la Syrie et dans les zones rurales de Hama et Homs. Le groupe terroriste Daech s’est emparé au cours des dernières années de la plupart des champs pétroliers et gaziers syriens. Au cours des deux dernières années, les Forces démocratiques syriennes (FDS) en ont repris le contrôle. Daech a gagné des milliards de dollars en vendant du pétrole de ces champs à bas prix au régime israélien sur le sol turc.
Selon la chaîne d'information Russia Today, l'État syrien qui est entré depuis quelques semaines à Raqqa a commencé très rapidement la reconstruction du site pétro-gazier de la province, tout comme les sites de Hama et de Homs. Depuis la défaite de Daech, il y a deux ans, ce sont les Kurdes qui contrôlent ces sites pétroliers et qui collaborent avec la Turquie et Israël en vue de trafiquer le pétrole et le fait que la Turquie ait lancé une offensive contre eux semble par ailleurs avoir intensifié la contrebande. Le régime israélien et la Turquie et les États-Unis ont touché des milliards de dollars de revenus via ce trafic et l'attaque simultanée de ce samedi prouve qu'il n'y a aucune option si ce n'est une confrontation directe pour mettre à la porte les Américains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire