(Une fois le territoire d'Idleb libéré, l'armée syrienne va se répandre dans les zones occupées par l'armée américaine. Peu à peu, elle grignotera le territoire et l'armée américaine sans avoir forcément de confrontations avec elle, sera noyée au milieu d'elle. Ses déplacements seront restreints par des barrages de contrôle de l'armée syrienne et elle sera au milieu du peuple sans en être. Que fera trump à ce moment là. Pour sortir de la nasse, il n'y aura que deux solutions, partir ou attaquer. note de rené)
Marche triomphale de l'armée syrienne: une dizaine de villages libérés en un jour
Mercredi soir, sous les frappes particulièrement intenses de l'aviation syrienne et russe, les militaires turcs et leurs mercenaires ont fait une première marche arrière abandonnant leur poste de contrôle à Maarat al-Nouman. Vendredi, l'armée syrienne a lancé le grand assaut qui a coûté la vie à une soixantaine de terroristes.
Depuis le 19 décembre, les troupes syriennes mènent une offensive d’envergure contre les positions des terroristes du Front al-Nosra, depuis le sud et le sud-est de la province d’Idlib. L’opération, appuyée par la Force aérienne et l’unité de l’artillerie de l’armée syrienne et russe a été lancée depuis le village de Sakiyat, situé dans le sud de la province d’Idlib. Les positions des terroristes dans le village d’Umm Jalal ont été frappées.
Umm Jalal a fini par être récupéré par l’armée syrienne, à l’issue d’intenses affrontements et alors que les terroristes sur place sont armés à la manière d'une armée régulière. SANA fait état de la découverte de dizaines de stocks d'armes et surtout des cachettes de missiles et de rampes de lancement de mortier et de missile. Des véhicules munis de Douckhas ont été découverts par dizaines. Les Sukhoï russes ont largement participé à des frappes qui ont débouché sur la libération d’Umm Jalal.
La complexité de l'offensive du vendredi 20 décembre réside dans le fait qu'elle a été lancée sur deux axes différents, car au moment où les troupes syriennes stabilisaient leurs positions dans le village fraîchement libéré d'Umm Jalal, d’autres unités de l’armée ont lancé une autre offensive contre les terroristes opérant dans le sud-est de la province d’Idlib. Et sur ce, de nouveaux villages ont été repris : il s'agit d'Abou Habbeh, Tall al-Cheikh, Al-Faradja, Sahal et Umm Tineh. Les opérations se poursuivent depuis l’ouest de la ville de Sinjar et les soldats avancent vers al-Rafa, al-Tah, al-Barissa, Tall Dam, al-Sayyadi et Barza. Les troupes syriennes sont en train de sécuriser les localités situées à l’ouest du chemin de fer reliant Damas à Alep et elles se dirigent vers la ville stratégique de Maarat al-Nouman, l'objectif étant de reprendre totalement le contrôle de ce chemin de fer. Dans le nord-est de la ville stratégique de Khan Cheikhoun, les soldats de l’armée durcissent la pression sur les éléments terroristes pour briser leur ligne de défense. La ville stratégique de Maarat al-Nouman compte parmi les bastions les plus importants des terroristes dans le sud de la province d’Idlib et si les troupes syriennes réussissent à la libérer, elles pourront facilement atteindre le centre de la province d’Idlib.
Maarat al-Nouman assure la liaison de la ville de Khan Cheikhoun à Alep via la route Khan Cheikhoun-Maarat Nouman-Saraqib-Alep et elle relie également Khan Cheikhoun à Idlib via la route Khan Cheikhoun- Maarat Nouman-Ariha-Idlib. C'est donc un carrefour stratégique, dont la libération changera la donne dans le Nord, et ce, de manière définitive.
Depuis l'été et la libération de Khan Cheikhoun, les Américains ont cherché à ouvrir les portes de l'est de la Syrie à la Turquie qui reste après tout leur allié. Il s'agissait de faire éclater les accords d'Astana. Parallèlement, le camp US a visé les Hachds al-Chaabi en Irak tout en essayant de tendre la situation au Liban. La riposte de l'axe de la Résistance n'a pas tardé : la réouverture du point de passage Qaem-Abou Kamal, l'avancée de l'armée syrienne vers les frontières turques. Tout ceci a poussé la Turquie à réintégrer Astana. Désormais, la libération d'Idlib est une finalité stratégique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire