(Encore du fric qui va se perdre dans la corruption brésilienne. note de rené)
G7 à Biarritz : Macron annonce une aide de 20 millions de dollars pour l’Amazonie
A LA UNE POLITIQUE INTERNATIONAL G7 À BIARRITZ Publié le 26/08/2019 à 10h58. Mis à jour à 14h44 par Jefferson Desport, à Biarritz. source : Sud Ouest
Ce lundi matin, à Biarritz, les membres du G7 évoquent la question climatique. Avec en toile de fond, les incendies en Amazonie. Et les vives tensions entre la France et le Brésil
Alors que la journée de dimanche a été dominée par l’arrivée surprise du ministre des Affaires étrangères iranien à Biarritz, la question climatique sera au centre des débats ce lundi matin. En effet, pour ce dernier jour du G7 sur la Côte basque, si le très sensible dossier du nucléaire iranien ne disparaîtra pas des écrans radars, les chefs d’Etat et de gouvernement vont aborder les sujets environnementaux. Avec en toile de fond de cette réunion de travail, les incendies qui ravagent l’Amazonie.
A l’issue, lors d’une conférence de presse donnée à la mi-journée avec le président chilien Sébastien Pinera, Emmanuel Macron a annoncé le déblocage d’une aide d’urgence de 20 millions de dollars à destination des pays touchés par ces incendies.
"Des contacts avec tous les pays d’Amazonie"
Dimanche, le chef de l’Etat avait posé les bases des discussions en cours. "Il y a une vraie convergence pour dire qu’on se met tous d’accord pour aider au plus vite les pays qui sont frappés par ces feux", expliquait-il. Concrètement, le chef de l’Etat a indiqué que "des contacts" ont été pris avec "tous les pays d’Amazonie". Le but : "finaliser des engagementstrès concrets techniques et financiers."
"On doit avoir un objectif de reforestation"
Mais au-delà de l’urgence, il y a aussi, comme il l’a indiqué : "La question de la reforestation de l’Amazonie." Sur ce point, Emmanuel Macron l’a souligné : "Plusieurs sensibilités se sont exprimées autour de la table car tout cela dépend des pays de l’Amazonie". "On sait l’attachement à la souveraineté nationale qu’ont ces pays, précisait-il. La France en fait partie, nous sommes un des neuf pays amazoniens par la Guyane. Mais il faut être très clair : respectant la souveraineté, on doit avoir un objectif de reforestation. On doit aider chaque pays à se développer économiquement mais l’enjeu de l’Amazonie pour ces pays, comme pour la communauté internationale, est tel, en termes de biodiversité, d’oxygène, de lutte contre le réchauffement climatique, qu’il nous faut procéder à cette reforestation."
Pour y parvenir, les membres du G7 travaillent à la mise en place d’un "mécanisme de mobilisation internationale". "Pour pouvoir aider de manière plus efficace ces pays, mais eux", insistait hier Emmanuel Macron.
Vives tensions avec le Brésil
Toutefois, cette réunion s’inscrira aussi dans un contexte diplomatique particulièrement tendu avec le Brésil. Vendredi, à la veille de l’ouverture du G7 à Biarritz et alors que les incendies continuaient de ravager l’Amazonie, Emmanuel Macron a accusé le président brésilien Jair Bolsonaro d’avoir "menti" sur "ses engagements climatiques". Et qu’en conséquence la France s’opposait au traité de libre-échange controversé UE-Mercosur.
En réaction, dimanche, le ministre de l’Éducation brésilien Abraham Weintraub n’a pas hésité à insulter le locataire de l’Elysée : "Macron n’est pas à la hauteur de ce débat. C’est juste un crétin opportuniste qui cherche le soutien du lobby agricole français". Dimanche soir toujours, Jair Bolsonaro rajoutait de l’huile sur le feu en commentant un post sur Facebook moquant le physique de Brigitte Macron.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire