Le Liban dit avoir le droit de se défendre «par tous les moyens»
Les autorités libanaises ont indiqué mardi avoir le droit de défendre leur pays «par tous les moyens», après une attaque dimanche par un drone armé d'un fief du Hezbollah attribuée à Israël. Le Conseil supérieur de la défense, qui réunit les principaux responsables du pays, s'est réuni pour discuter de cette attaque qui a visé la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement armé libanais Hezbollah, un allié de l'Iran.
» LIRE AUSSI - Israël défie l’Iran sur de nouveaux fronts
Dans un communiqué publié après la réunion, «le Conseil souligne le droit des Libanais à l'autodéfense par tous les moyens contre toute agression». Lundi, le président libanais Michel Aoun a qualifié de «déclaration de guerre» l'attaque au drone ayant visé son allié politique du Hezbollah. Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, avait lui menacé Israël de représailles dès dimanche.
Durant la réunion du Conseil supérieur de la défense, le premier ministre libanais Saad Hariri a accusé Israël d'avoir «changé les règles d'engagement», après cette attaque, la première de cette nature depuis la guerre ayant opposé en 2006 Israël au Hezbollah. Israël n'a pas revendiqué cette attaque.
Mais le premier ministre Benyamin Nétanyahou a mis en garde le Hezbollah, un de ses ennemis jurés dans la région, et le président libanais. «Je veux leur dire (à Hassan Nasrallah) et à l'Etat libanais, qui héberge cette organisation dont le but est de nous détruire (...): prenez garde à ce que vous dites et surtout à ce que vous faites». Considéré par Israël et les Etats-Unis comme une «organisation terroriste», le Hezbollah est un acteur politique majeur au Liban.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire