vendredi 21 décembre 2018

Alibaba ouvre un hôtel équipé de l'intelligence artificielle à Hangzhou

le Quotidien du Peuple en ligne | 20.12.2018 09h06 
Le géant chinois de l'Internet, Alibaba, a ouvert le 18 décembre un hôtel doté de l'intelligence artificielle (IA) et de robots, qui permet l'automatisation d'une série de procédures telles que l'enregistrement, le contrôle de l'éclairage et le service en chambre.
Le FlyZoo Hotel, ouvert à Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang (est de la Chine), où se trouve le siège d'Alibaba, est considéré comme le premier « hôtel du futur » de la société.
Les clients peuvent s'enregistrer à l'hôtel en scannant simplement leur visage. Le système de reconnaissance faciale installé à l'hôtel permet également aux clients d'utiliser leur visage comme carte-clé pour ouvrir des portes et accéder à d'autres services de l'hôtel.
Les utilisateurs peuvent également contrôler l'éclairage, la télévision et les rideaux de la pièce via l'assistant numérique à commande vocale d'Alibaba, tandis que des robots sont déployés pour servir des plats, des cocktails et du café. Les réservations d'hôtel et les départs peuvent également être effectués en quelques clics sur téléphone mobile via une application.
Selon Wang Qun, PDG du FlyZoo Hotel, « La solution basée sur l'IA peut aider les clients à gagner du temps et à soulager les employés de l'hôtel des travaux répétitifs ».
Cet hôtel est le dernier exemple en date de l'incursion des sociétés de technologie chinoises dans les industries traditionnelles telles que le secteur hôtelier. Dans le même esprit, le géant du commerce électronique JD.com a annoncé en octobre sa stratégie consistant à équiper des hôtels d'appareils électroniques et ménagers intelligents vendus sur sa plate-forme, dans le but de stimuler les ventes en ligne.
En juillet, Baidu s'est associé à Intercontinental Hotels Group à Beijing pour permettre aux clients d'utiliser son assistant à commande vocale pour régler la température de la chambre et le service de chambre à tout moment.
Avant eux, le géant des médias sociaux Tencent avait présenté QQfamily, une solution technologique similaire destinée aux exploitants d'hôtels de la ville de Zhuhai, dans le sud du pays.
« Nous voulons installer un "cerveau intelligent" pour les hôtels », a déclaré Wang Qun. « À l'avenir, nous continuerons à rendre les hôtels plus intelligents et plus automatisés, ainsi qu'à créer des expériences plus personnalisées pour les consommateurs ».
(Rédacteurs :Gao Ke, Yishuang Liu

(Plus d'employés bientôt dans ce secteur pour un pays qui regorge de demandeurs d'emplois. Allez comprendre. note de rené)

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