L’aviation de « l’armée la plus morale du monde » lance des frappes en s’abritant derrière deux avions de passagers
Partager la publication "L’aviation de « l’armée la plus morale du monde » lance des frappes en s’abritant derrière deux avions de passagers"
Le ministère russe de la Défense a déclaré qu’aucun des deux avions de passagers menacés par l’attaque israélienne contre la Syrie n’était lié à des transporteurs aériens russes.
Six avions de chasse F-16 israéliens ont directement menacé deux avions civils lors de leurs récentes frappes en Syrie, a annoncé mercredi le général Maj Igor Konashenkov, porte-parole du ministère russe de la Défense.
» Les actes de provocation de l’armée de l’air israélienne dans la soirée du 25 décembre, au cours desquels six F-16 ont lancé une attaque aérienne sur le territoire de la Syrie depuis l’espace aérien du Liban voisin, ont mis directement en danger deux avions de passagers » a déclaré le porte-parole de l’armée.
Selon Konashenkov, l’attaque a eu lieu alors que deux avions commerciaux atterrissaient dans les aéroports de Beyrouth et de Damas. Il a précisé que les deux avions de passagers n’appartenaient pas aux transporteurs aériens russes.
Le ministre libanais des Travaux publics et des Transports, Youssef Fenianos, a pour sa part déclaré que deux avions civils étaient au bord de la catastrophe dans l’espace aérien libanais à cause des actions d’Israël.
« Il y a eu une conversation téléphonique avec le [Premier ministre par intérim] Saad Hariri, au cours de laquelle il a été informé des détails de ce qui s’est passé hier. Miraculeusement, il a été possible d’éviter une catastrophe humanitaire dans laquelle les passagers de deux aéronefs civils qui se trouvaient dans l’espace aérien libanais auraient pu pâtir de l’intrusion des avions israéliens qui ont lancé les frappes au sud de Damas « , a déclaré Fenianos.
Le ministre a également déclaré que les autorités libanaises avaient l’intention d’envoyer une plainte au Conseil de sécurité des Nations Unies concernant l’intrusion d’aéronefs israéliens dans l’espace aérien du pays pour attaquer la Syrie, créant une menace pour des avions de passagers.
« S’abriter » derrière des aéronefs civils
Par ailleurs, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que les frappes aériennes israéliennes sur la Syrie avaient à nouveau été menées « sous la couverture » d’avions de passagers atterrissant à Damas et à Beyrouth.
Le ministère a décrit les frappes aériennes comme une violation flagrante de la souveraineté de la Syrie et des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, notamment la résolution 1701 sur le conflit israélo-libanais.
Plus tôt, l’agence de presse arabe syrienne (SANA) avait annoncé que l’armée de l’air israélienne avait lancé hier soir une attaque sans précédent d’une durée d’une heure et demie contre la Syrie, la majorité des missiles israéliens ayant été interceptés par les défenses antiaériennes syriennes.
En décembre, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a promis de poursuivre les opérations israéliennes en Syrie pour contrer la présence militaire iranienne dans le pays, à la suite de la décision des États-Unis de se retirer de la République arabe.
« La décision de retirer 2 000 soldats américains de la Syrie ne changera pas notre politique. Nous continuerons à agir contre les tentatives de l’Iran de prendre pied militairement en Syrie et même, si nécessaire, d’étendre nos opérations », a déclaré M. Netanyahu lors d’une réunion du cabinet.
L’Iran a déclaré à plusieurs reprises que ses forces conservent un rôle exclusivement consultatif en Syrie et nient tout projet d’établir une présence militaire permanente dans le pays.
Traduction Avic – Réseau International
(L'armée israélienne espérait comme pour l'avion russe (20 morts) que les missiles syriens allaient descendre les deux avions de ligne.. note de rené)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire