jeudi 27 décembre 2018

Les Emirats vont rouvrir leur ambassade à Damas, fermée depuis sept ans (responsable syrien)

source : Romandie.news

Damas - Les Emirats arabes unis vont rouvrir jeudi leur ambassade à Damas, a indiqué un responsable gouvernemental syrien, sept ans après avoir rompu leurs relations diplomatiques pour protester contre la répression de manifestations par le pouvoir syrien, à l'origine du conflit meurtrier.

"A la demande du ministère des Affaires étrangères (...) le ministère de l'Information syrien a invité les journalistes à couvrir la réouverture de l'ambassade émiratie à Damas aujourd'hui", a indiqué à l'AFP un responsable du ministère de l'Information s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

Après des années de mise au ban diplomatique, cette dernière initiative semble être un pas de plus en direction d'une normalisation des relations entre la Syrie, ravagée depuis 2011 par un conflit meurtrier, et les pays arabes.

Le 16 décembre, le président soudanais Omar el-Béchir avait effectué une visite surprise à Damas pour rencontrer Bachar al-Assad. Il s'agissait de la première visite d'un chef d'Etat arabe dans la capitale syrienne depuis 2011.

Depuis plusieurs semaines, la réouverture de l'ambassade émiratie était évoquée, alors que des travaux de rénovations étaient menés dans le bâtiment.

En février 2012, les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), dont font partie les Emirats arabes unis, avaient annoncé le rappel de leurs ambassadeurs de Damas pour protester contre la répression sanglante du pouvoir de Bachar al-Assad contre les manifestations pro-démocratie.

Ce mouvement s'est graduellement transformé en conflit armé opposant le pouvoir de Damas à des groupes rebelles, avant l'intervention de mouvements jihadistes.

Le conflit en Syrie a fait plus de 360.000 morts.

(©AFP / 27 décembre 2018 11h03) 

(Depuis sarko la politique française, comme celle des States, colle à celle d'Israël, déstabiliser tout le moyen orient soit, pour établir de nouvelles frontières en détruisant les états, soit, pour simplement les piller et les laisser exsangues. note de rené)

Aucun commentaire: