Un Allemand salué pour l'ouverture d'une boulangerie caritative à Changsha
le Quotidien du Peuple en ligne | 28.12.2018 08h45
À lire aussi :
- Partage de pratiques d'inclusion lors du dialogue sur les politiques chinoises pour les handicapés
- Service d'utilité publique par Internet : un moyen plus efficace et plus influent dans la nouvelle ère
- La Chine continuera à améliorer les politiques de l'emploi pour les handicapés
- 2,1 millions de familles chinoises bénéficient de maisons adaptées aux handicapé
Un homme originaire d'Allemagne et qui travaille maintenant à Changsha, capitale de la province du Hunan (centre de la Chine), a acquis une grande réputation en raison de ses actions caritatives dans son pays d'adoption.
Avant de venir en Chine, Uwe Brutzer travaillait pour une usine pharmaceutique basée à Stuttgart, en Allemagne. Aujourd'hui, il dirige une boulangerie à Changsha qui emploie huit personnes atteintes de troubles de l'audition ou de la parole.
Il y a 18 ans, après avoir appris que de nombreux enfants malentendants du Hunan qui auraient pu parler, perdaient leurs chances de pouvoir s'exprimer en raison d'une formation rééducative insuffisante, Uwe Brutzer et son épouse Dorothee décidèrent immédiatement de partir pour la Chine et de travailler dans un centre de réadaptation local pour personnes handicapées placé sous l'administration de la Fédération des personnes handicapées du Hunan.
Au cours des dernières années, le couple a pour ainsi dire littéralement exploré chaque coin de la province du Hunan, aidant plus de 500 enfants malentendants. Cependant, Uwe Brutzer a constaté qu'il était toujours difficile pour les personnes malentendantes de trouver un emploi, quand bien même elles sont en mesure de communiquer et de travailler.
Et c'est ce qui l'a poussé à ouvrir sa boulangerie en 2011, une décision destinée à faire prendre conscience au monde que les personnes de troubles de l'audition ou de la parole peuvent être autonomes.
Au cours des 8 dernières années, la boulangerie a formé un total de 16 boulangers professionnels. Ma Shaohua, un apprenti, a confié à China News Service que des cours gratuits étaient offerts pour apprendre à cuisiner dans la boulangerie de Uwe Brutzer, et que celui-ci lui versait même plusieurs centaines de yuans par mois. Il s'est dit confiant dans ses capacités à devenir, d'ici un ou deux ans, un vrai boulanger et d'avoir sa place dans n'importe quelle boulangerie.
Selon Zhang Ming, qui travaille depuis cinq ans à la boulangerie, celle-ci est totalement différente de son environnement de travail précédent. Elle est maintenant très respectée et gagne plus de 3 000 yuans par mois de manière décente et détendue. Elle a indiqué qu'elle continuerait à travailler pour cette boulangerie.
Pendant longtemps, la boulangerie a constamment été en déficit, ne continuant à fonctionner que grâce aux économies des Brutzer. Cependant, au cours des deux dernières années, elle a transformé ces pertes en profits et est devenue une boulangerie célèbre sur Internet, attirant de nombreux visiteurs et clients.
« Ce que nous faisons est banal et nous espérons aider autant de personnes que possible », a déclaré Uwe Brutzer, qui s'est dit être toujours prêt à aider ceux qui souffrent de troubles de l'audition ou de la parole et qui veulent être indépendants.
(Rédacteurs :Gao Ke, Yishuang Liu)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire