dimanche 23 décembre 2018

Goldman Sachs fait face à des accusations criminelles en Malaisie pour avoir participé à la disparition de milliards de dollars de fonds d’État

2

La Malaisie a porté plainte contre Goldman Sachs et deux ex-banquiers pour le pillage de plusieurs milliards de dollars du fonds public 1MDB. La banque américaine nie cette accusation, affirmant qu’elle a été trompée par le gouvernement malaisien précédent.

Les filiales du géant bancaire de Wall Street et ses anciens employés clés, l’ancien président du conseil d’administration de Goldman en Asie du Sud-Est, Tim Leissner, et l’ancien directeur général, Roger Ng, sont accusés d’avoir fait de fausses déclarations en aidant à arranger des obligations pour 1MDB, a annoncé lundi Tommy Thomas, le procureur général de la Malaisie.
Selon la Malaisie, l’accusé voulait détourner 2,7 milliards de dollars de 6,5 milliards de dollars d’obligations, émises par 1MDB et garanties par Goldman Sachs, dans trois opérations distinctes, entre 2012 et 2013.
La Malaisie a également porté plainte contre l’ancien employé de 1MDB Jasmine Loo Ai Swan et le financier local Low Taek Jho, également connu sous le nom de Jho Low, qui maintient son innocence. L’accusation estime que le duo a conspiré avec Leissner et Ng pour soudoyer des fonctionnaires afin d’obtenir la nomination et la participation de Goldman Sachs dans ces deux opérations d’emprunt.
Aujourd’hui, Kuala Lumpur cherche à récupérer les 2,7 milliards de dollars détournés de Goldman Sachs ainsi que 600 millions de dollars en frais perçus par la banque. L’accusation exige des amendes et jusqu’à 10 ans d’emprisonnement pour chacun des accusés. Les amendes peuvent s’élever à au moins un million de ringgits (240 000 $), d’après les feuilles d’accusations, vues par Reuters.
Des milliards de dollars du fonds malaisien auraient été utilisés pour tout acheter, des manoirs de Beverly Hills, des yachts, un jet privé et des œuvres d’art, entre autres, dans une fraude qui aurait impliqué l’ancien Premier ministre malaisien Najib Razak.
Note ExoPortail : Petite digression de ma part, Goldman Sachs est aussi la banque qui a émis un rapport avertissant les compagnies pharmaceutiques que guérir la maladie est mauvais pour les affaires … )
Lorsque la Malaisie a porté les accusations, la banque a riposté en affirmant qu’elle avait été victime de fonctionnaires malaisiens trompeurs. Le scandale de longue date a déjà secoué les actions de la banque cette année, qui a chuté de plus de 30 pour cent.
«Certains membres de l’ancien gouvernement malaisien et de la 1MDB ont menti à Goldman Sachs, à des avocats de l’extérieur et à d’autres au sujet de l’utilisation du produit de ces transactions, a déclaré M. Goldman dans un communiqué cité par les médias. Elle a ajouté que les accusations n’ont aucun effet sur sa « capacité de mener nos activités actuelles à l’échelle mondiale».
Les analystes avertissent que le scandale n’est que la pointe de l’iceberg des actes «criminels» de la banque. En dépit des enquêtes menées dans plusieurs pays, y compris aux États-Unis, quels que soient les crimes, les dirigeants de Goldman n’iront jamais en prison car ils sont trop proches des deux côtés de la scène politique américaine, a déclaré Jack Rasmus, professeur en économie politique au St. Mary’s College à RT. Il a également averti que la banque conduit le monde à la prochaine crise financière.
«Ils n’ont tout simplement pas été pris dans d’autres endroits», a déclaré Rasmus dans une interview à RT. «Nous sommes au bord d’une autre crise financière qui va faire pâlir la dernière en comparaison et Goldman Sachs et les entreprises comme eux sont au centre de la cause de tout ça.»
Traduction : ExoPortail 
(La banque a voulu refaire le coup de la Grèce pour engager le pillage du pays. note de rené)

Aucun commentaire: